On ne badine pas avec l’amour à Charolles !

Les professeurs de français ont emmené l’ensemble des classes de première, salle des Remparts, afin d’assister à une mise en scène ingénieuse et enlevée de l’œuvre de Musset au programme du baccalauréat. La compagnie du théâtre du Héron, basée près de Nantes, parcourt la France pour défendre des œuvres classiques ou contemporaines, avec beaucoup de talent.

La mise en scène de ce théâtre des lieux et des sentiments est habile, elle est portée par un jeu d’une grande justesse. Un espace circulaire représente une sorte d’arène où Camille et Perdican se rencontrent, se ressentent, s’expriment, se reconnaissent, s’aiment et se rejettent. Au fond, des panneaux mobiles dessinent la zone du château, mais aussi celle de la forêt, de la fontaine, du chemin… De chaque côté, une porte d’où rentrent les protagonistes, dans un face à face à la fois cruel et touchant.

L’écoute des lycéens a témoigné de l’intérêt que ces derniers ont porté à cette représentation, applaudissant avec entrain la troupe venue les saluer et avec laquelle ils ont pu échanger à l’issue du spectacle.

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre