Le lycée Julien Wittmer en séjour à Lyon

Trente élèves de Seconde, Première et Terminale générales, majoritairement latinistes et/ou hellénistes ont séjourné à Lyon du 2 au 4 avril.

Le programme pédagogique pluridisciplinaire associait dans ses grandes lignes en LCA l’étude de la civilisation gallo-romaine, en HLP une réflexion philosophique sur l’Humanité, son histoire, ses expériences caractéristiques et son devenir, en SVT une approche plurielle de l’espèce humaine au sein de l’univers et enfin dans le cadre de l’Education au développement durable une ouverture sur les enjeux de celui-là afin d’agir en citoyen responsable.   

Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs de LCA et HLP, Madame Vassas et de SVT, Monsieur Bozon. Ils ont profité avec dynamisme et curiosité, dans un rapport vivant aux savoirs, d’un voyage dont la proposition cherchait à développer comme facteur de formation intellectuelle et citoyenne une réflexion humaniste ouverte aux constantes et variables culturelles. Ils remercient le Conseil régional, l’Association des anciens élèves du lycée et le dispositif Pass culture du soutien financier qui leur a été apporté.

Quelques paroles et photographies d’élèves, de site en site

Le Grand théâtre de Lugdunum

« Foulant les antiques marbres polychromes  de l’orchestra, nous avons échangé quelques répliques de la Comédie des ânes de Plaute écrite en 212 avant J.C. C'est dans cette œuvre que l'on trouve la fameuse formule : « Homo homini lupus est » (« L'homme est un loup pour l'homme. ») ».

Le Musée archéologique

« C’est avec attention, puisque nous l’avions précisément étudiée en cours d’histoire, que nous avons observé la Table Claudienne qui retranscrit un discours de l’Empereur Claude, né à Lugdunum, et   demandant au Sénat en 48, pour les notables gaulois, la citoyenneté romaine.

Le philosophe Sénèque s’était dès lors écrié   que « Claude voulait voir tout le monde en toge, et que, si on l’écoutait, il ne resterait plus aucun étranger dans l’Empire ! ». Nous avons pris le temps de lire quelques extraits du texte qui ont ensuite nourri notre réflexion sur les conditions d'obtention de la citoyenneté en France de nos jours.

« L’exposition temporaire Un empire, des peuples explorant la dimension multiculturelle de l’Empire romain à travers le parcours de vie de 6 personnages historiques attachés à la ville de Lugdunum nous a fortement interrogés d’un point de vue politique sur le concept de « romanisation », ce processus d’acculturation et/ou assimilation par l’adoption de la langue latine et de la culture romaine dans l’aire d’influence et de conquête de l'Empire romain. »

« Nous avons revêtu pour l’un la toge, pour l’autre la stola, et pris un même regard impérial…

Résultat : nous nous sommes tous deux retrouvés en poupées « édition Rome antique », vendues avec sandales romaines (!), amphores et autres babioles, prêtes à conquérir les rayons de jouets ! »

 « Je remercie mes élèves de leur proposition d’épitaphe ! »

Le quartier médiéval et Renaissance du Vieux- Lyon classé au Patrimoine mondial de l‘Unesco

« La ruelle Punaise d’époque médiévale, tortueuse, très étroite, dont l’égout est à ciel ouvert, témoigne de la perte, dans une régression terrifiante, du savoir- faire romain. Plus, selon le plan d’urbanisme hippodamien, de rues larges et rectilignes, plus d’aqueducs alimentant en eau courante et potable, plus de chauffage central par hypocauste, plus de réseau d’égouts en souterrain, plus de thermes, plus de théâtre, plus rien du concept antique d’« amoenitas », un ensemble de traits caractérisant un environnement de bien-être propre au développement des qualités du corps et de l’esprit caractéristiques de l’homme civilisé. » 

« Pendant trois siècles, du XIIème au XVème un travail sans relâche nous a légué une œuvre pérenne de beauté : la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Que restera-t-il dans 600 ans de ce que nous construisons aujourd’hui ? Sommes-nous toujours animés de la même volonté de bâtir et transmettre un patrimoine propre à émerveiller ? »

Grande cour de l’hôtel Gadagne

« A Lyon, on ne dit pas « riche comme Crésus » mais « riche comme Gadagne » en référence à un célèbre marchand et banquier, grandement fortuné, à l’époque de la Renaissance, dont l’hôtel particulier est aujourd’hui un haut-lieu du patrimoine bâti lyonnais. »

La Fresque des Lyonnais 

« Cette peinture murale de 800 m2 de surface, représentant vingt-neuf personnages qui ont marqué l’histoire de Lyon du 1er siècle à aujourd’hui nous a permis de retrouver les grandes figures évoquées lors de nos visites, l’Empereur Claude, Sainte Blandine, Louise Labé, Joseph-Marie Jacquard, Claude Bernard, Laurent Mourguet et Guignol, Antoine de St-Exupéry, Auguste et Louis Lumière … En novembre dernier l’abbé Pierre a été gommé de la fresque. »

Restaurant grec Les Filous

Tzatziki, houmous, falafel, kefta, halloumi , feta , pita … Une découverte, dans un lieu chaleureux aux couleurs de la Grèce , de l’ελληνική κουζίνα, une  cuisine qui s’inscrit dans la « diète méditerranéenne » reconnue par l'Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. »

Visite guidée sur le thème de « la sorcellerie et l’occultisme »

« En un circuit d’1,5 km de la mairie de La Croix Rousse à l’église Saint-Nizier, de nuit, hors des sentiers battus, sous la conduite de Nicolas Le Breton, spécialiste de l’histoire occulte de Lyon, nous avons compris toute la mesure et l’importance de la dimension secrète et intrigante de Lyon, une des capitales de l’ésotérisme européen.  A travers des histoires de dame blanche, chasse aux sorcières, messe noire, sortilège, spiritisme, alchimie, satanisme, hostie sanglante et exorcisme, nous avons pu nous interroger sur les enjeux religieux, spirituels, philosophiques, sociaux et politiques des pratiques occultes d’hier à aujourd’hui, et trouver assurément de quoi bousculer notre scepticisme. » 

Le quartier historique de la Croix Rousse et ses pentes, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

« La Cour des Voraces   fut le quartier général des Canuts lors de leurs révoltes au XIXème siècle. Les lieux irradient encore la misère, la colère, la lutte mais aussi l'espoir, l’espoir d’une chose qui, aujourd'hui toujours, mérite de poursuive le combat : la justice. »

«  Le  Gros caillou  symbole du quartier  et un cours « perché » de géologie  sur ce bloc erratique dont la composition minéralogique montre qu'il a été transporté depuis les Alpes jusqu'à Lyon par les glaciers ».

« Voir à la Maison des Canuts fonctionner un métier Jacquard et prendre conscience de l’art qu’il est nécessaire de maîtriser pour tisser une pièce de soie brochée est une incroyable expérience.

La conférence qui a suivi sur « La Mode et le développement durable - un défi à relever » m'a permis d'ouvrir ma réflexion sur la « fast fashion » et notre société consumériste. »

Le Planétarium à Vaulx en Velin

Ce que nous pouvions voir dans le ciel la nuit du 3 avril 2025

« L’univers est-il fini ou infini ? La question cosmologique que se posait déjà l’astronome grec Archytas de Tarente au IVème siècle avant notre ère reste ouverte et sous le dôme-écran permettant une expérience immersive par le biais d’images à 360° afin d’explorer l’espace, elle causa bien des vertiges à certains d’entre nous, happés par le mystère du « Grand tout ».

« Nous sommes la complexité ! »

« Big bang, rayon cosmique, aurore boréale, gravité, poussières d’étoile, voie lactée, exoplanète, nébuleuse, particules Wimps, nucléosynthèse stellaire … Que de questions abordées au cours de l’exposition permanente de 900 m² ! Une question pourtant, plus complexe qu’une autre, nous a vivement intéressés : Serions-nous composés, nous les hommes, de matière noire ? »

Le restaurant italien Casa Lula

« De l’authenticité italienne et un goût de Dolce vita autour des incontournables Pasta et parmigiano reggiano. »

La Maison de la danse

« Entre doute, peur de l’inconnu et rêve d’un monde meilleur, de référence en référence, littéraire, philosophique, artistique, politique, sociale, historique … la comédie ballet Les Chats, par le prisme d’une fable féline, joyeuse satire sur notre société, entra particulièrement en résonnance avec notre programme de spécialité « Géopolitique » de terminale. »

L’Aquarium de Lyon

Conférence « Une bouteille à la mer » ou l'impact actuel de l'Homme sur les écosystèmes marins.

« Le saviez-vous ? Chaque minute, ce sont près de 10 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées dans le monde.

Le saviez-vous ?  Dans l’océan Pacifique, un immense amas de déchets appelé le 7eme continent s’est formé, atteignant une superficie six fois plus grande que celle de la France.

Le saviez-vous ? Toute tortue aurait déjà avalé au moins un sac plastique, le confondant avec une méduse.

Le saviez-vous ? Nous, les hommes, ingérons, en une semaine, en moyenne 5 grammes de microplastiques, soit l’équivalent d’une carte bancaire. »

Le Musée des Confluences

My bed a raft, the room the sea, and then I laughed some gloom in me, Hans Op de Beeck, 2019

Sculpture, 2019. 400 × 400 × 114 cm. Polyester, polyuréthane, acier, polyamide, époxy, bois, revêtement.

« L’exposition Le temps d’un rêve nous plongea dans un univers où l’imaginaire prit forme et où chaque œuvre nous sembla dévoiler une part cachée de nous-mêmes. »

« Après la visite curieuse et attentive de l’exposition Le grand récit de l’humanité   deux questions se sont imposées : Qu’est-ce que l’humain ? Est-il envisageable que dans le processus évolutif de la lignée humaine s’inscrive un jour le transhumanisme ? »

En conclusion de notre séjour nous dirons que   l’expérience culturelle et humaniste que nous avons partagée nous a fait incontestablement éprouver l’idée de l’’auteur grec Plutarque du IIème siècle selon laquelle « l’intelligence n’est pas comparable à un vase qu’il faille remplir mais à un foyer qu’il faut allumer ; ce dont elle a besoin, c’est d’élan vers la recherche et de désir de la vérité ».

Article proposé par Caroline Vassas, professeur de lettres classiques