Un séjour montagne enrichissant

La semaine du 13 au 17 janvier 2025, quarante élèves de première ont participé à un séjour multi-activités accompagnés de cinq enseignants.


Un programme chargé mais varié
Lundi
Après trois heures d’un trajet sans encombre, les élèves s’installent au centre « Le Sauvageon » à Morillon. Dès l’après-midi, les groupes profitent du soleil et des conseils de leurs professeurs et d’un moniteur ESF sur les pistes de ski. Premier contact avec la glisse pour certains !

En soirée, M. Moureaux (professeur de mathématiques) anime une intervention sur la sécurité en montagne. Les élèves mobilisent leurs connaissances mathématiques pour mesurer les risques liés aux avalanches.

Mardi
Direction le secteur de Praz de Lys pour une journée mixte. Un guide encadre nos jeunes montagnards pour compléter la sensibilisation à la sécurité en montagne et les former à la recherche de victimes d’avalanches. Les DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanche), pelles et sondes n’ont plus de secret pour eux !

L’autre demi-journée est consacrée à une randonnée en raquettes avec observation de la faune montagnarde (mouflons et chamois). Ils ont également fait quelques glissades…


Une journée "énergivore" qui permet à Mme Migevant de sensibiliser le groupe à la diététique et à la nutrition. Les élèves calculent leur besoin calorique et le mettent en relation avec les repas du jour.

Mercredi
Une journée entièrement dédiée au ski de piste. Les élèves évoluent au-dessus d’une mer de nuages sur les domaines de Morillon, Samoëns et Les Carroz.


La soirée est occupée à la projection d’un film documentaire sur l’évolution de la vie en montagne et des nécessaires adaptations liées à l’économie et au climat.
Jeudi
Une journée sur le magnifique site du col de Joux Plane partagée entre la découverte du paret et celle du biathlon.

Les sourires sur les visages traduisent le plaisir de la glisse sur les luges traditionnelles.


Après une prise en main des pistolets laser et une initiation au ski de fond, place à la course !


Un dernier détour gourmand avant le retour à Charolles
Vendredi
La dernière matinée est consacrée au ski de piste. Tout le monde se retrouve en haut du domaine pour profiter de la dernière descente tous ensemble.

Il est temps de faire ses bagages. Un arrêt rapide à la fromagerie, et c’est le retour sur Charolles, des souvenirs plein la tête.
Article proposé par Frédéric Laupin, professeur d'EPS