Un moment de partage et d’écoute

L’adolescence est une période qui fragilise les jeunes et leur estime d’eux-mêmes, cela joue un grand rôle dans leur épanouissement et leur investissement (motivation scolaire, projection dans l’avenir, quête identitaire, sensibilité aux besoins des autres...). Aussi, en ce début d’année scolaire, une intervention sur l’estime de soi a été mise en place au lycée à destination des élèves de secondes professionnelles.

Vendredi 27 septembre, une animatrice de l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil de Bourgogne est intervenue auprès des élèves de 2nde AGORA, ASSP et CAP1. Dans un contexte sécurisant, elle a amené les élèves à réfléchir collectivement sur l’estime de soi, à mieux comprendre le mécanisme lié à la notion d’estime, à prendre en compte les attitudes et les comportements à favoriser ou à exclure. 

L’intervention a évolué au gré des échanges des élèves et elle leur a surtout permis de s’identifier aux vécus de chacun, de reconnaître que les insécurités qu’ils traversent liées à l’adolescence sont communes à leurs camarades, leur permettant ainsi de moins se sentir seuls et de s’épauler mutuellement à l’avenir.

Ce moment de partage a été apprécié comme en témoignent les propos tenus par un élève à l’animatrice à l’issue de l’intervention « Merci madame, vous nous avez donné le smile ».

Article proposé par Christine Nestor, enseignante