Invitation aux Portes Ouvertes : futurs lycéens, venez préparer votre avenir !
Le Lycée Julien Wittmer ouvre ses portes pour vous accueillir et vous faire découvrir ses formations, ses équipements et son environnement de travail le vendredi 28 mars de 17 h à 20 h et le samedi 29 mars de 9 h à 12 h. Les équipes pédagogiques et les élèves seront présents pour vous guider, répondre à vos questions et vous aider à faire le meilleur choix pour votre avenir scolaire.

Les élèves de CAP2 EPC découvrent la filière du livre

Les élèves de CAP2 Équipier Polyvalent du Commerce participaient en ce mois de mai au projet "Jeunes en Librairie" organisé par le Centre National du Livre et la Région Bourgogne Franche-Comté sur une proposition de candidature émanant de leurs professeurs de français et documentalistes.

Ce projet a pour objectif de favoriser :

  • l'ouverture culturelle des adolescents,
  • l'accès aux livres,
  • la compréhension de la chaîne du livre.

Le lundi 13 mai, Mme Troncy, libraire à Charolles, a répondu à beaucoup de questions techniques préparées par les élèves en cours ou spontanées, autour de son métier : les diverses tâches à réaliser, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, le traitement des invendus, la relation client... Ils ont également appris qu'en France la loi Jack Lang de 1981, a décrété le tarif unique du livre, ce qui a protégé les petites librairies.

Enfin, une visite de la librairie "Le Parchemin" de Charolles a été organisée, au cours de laquelle les élèves ont utilisé des Chèques-Lire d'un montant de 25€. Chaque élève disposait de son chèque pour réaliser des achats individuels et personnels ; l'occasion de découvrir la diversité de l'offre et de faire des choix.

Article rédigé par Mme Large, professeur documentaliste