Lycée Julien WITTMER : stage intensif en spécialité SVT pendant les vacances de Pâques

Des élèves du lycée Julien WITTMER, scolarisés en « terminale », ont bénéficié, pendant les vacances de Pâques, de trois demi-journées de stage en Sciences de la Vie et de la Terre (les 15, 16 et 17 avril).

Objectifs :

Les objectifs étaient d’une part de préparer l’épreuve du baccalauréat et d’autre part de renforcer les acquis méthodologiques et cognitifs pour faciliter une bonne intégration dans l’enseignement supérieur (études médicales et paramédicales, classe Prépa BCPST, BUT, etc.). Les élèves étaient répartis dans des groupes avec de très petits effectifs (le matin et l’après-midi) afin de personnaliser le suivi de leur travail. Au cours du stage, les élèves ont traité de nombreux sujets de l’épreuve écrite du baccalauréat, ce qui représente l’équivalent de six bacs blancs.

Un dispositif apprécié des élèves :

Les retours des élèves sont très positifs : « cela les a poussés à fournir un travail intensif qu’ils n’auraient pas réalisé chez eux sans l’encadrement d’un professeur ».

Ce dispositif de préparation de l’épreuve des SVT, qui existe depuis sept ans au lycée Julien WITTMER, sera reconduit lors de l’année scolaire 2024/2025.

Article proposé par Monsieur VIGIER, professeur en SVT