Des lycéens de Julien Wittmer à Berlin

Un groupe de 50 lycéens de première et de terminale du lycée Wittmer a participé à un voyage à Berlin du 7 au 12 avril 2024. Nos lycéens sont partis sur les traces de la Guerre froide dans la capitale allemande. Du Mémorial du Mur de la Bernauer Strasse à la prison de la Stasi, en passant par l’East Side Gallery, le musée de l’espionnage et le Reichstag, chaque visite a été l’occasion d’une immersion dans l’histoire chaotique du XXème allemand.

Mais se balader dans le Berlin d’aujourd’hui, c’est aussi assister à une perpétuelle reconstruction depuis la chute du Mur, débordante d’énergie, d’initiatives urbanistiques et artistiques originales. Les élèves ont pu s’initier dans le cadre de l’Urban Nation, 1er centre de Street Art européen, à l’art du graffiti. Ils ont pu enfin apprécier les joies de la bicyclette dans les rues et voies aménagées de Berlin lors d’une visite guidée à vélo dans la ville.

Article proposé par Vincent Coulanghon, professeur d'Histoire-Géographie