Idéathon 2024, les étudiants et élèves collaborent avec les entreprises Bourguignonnes

Le jeudi 28 mars 2024, le lycée Julien Wittmer a sollicité ses élèves et étudiants afin de répondre à des problématiques d'entreprises dans le cadre d'un idéathon. Sur le site Libération, une quarantaine de jeunes (BTS GPME, BTS Bioqualité et Terminales TCVA) ont constitué six groupes réunissant des niveaux et des compétences complémentaires. Leur défi : trouver, analyser, développer puis présenter à l'oral une idée innovante devant un jury.

Principe d’un idéathon :

Sur un temps court, plusieurs participants sont réunis dans le but de réfléchir à des problématiques proposées par les entreprises. Les équipes soumettent et défendent ensuite leurs idées.

Problématiques riches et variées :

Dufoux chocolats, Maison Dejorges, Kura de Bourgogne, Maison du Charolais et PFT du Charolais ont sollicité la réflexion des lycéens autour des questions suivantes : " Comment toucher une clientèle plus jeune (25-45 ans) en satisfaisant les attentes et besoins de cette nouvelle clientèle ? ", "Comment valoriser les déchets biodégradables de la PFT du Charolais ?", "Comment être acteur du tourisme en Bourgogne ?", "Comment envisager une infusion froide sans sucre pouvant plaire à un public jeune ? " et "Comment améliorer la transmission des informations entre le commerce et la production ?".

Place à la réflexion :

Les membres de chaque équipe ont participé à des exercices d'inclusion pour apprendre à se connaître avant de découvrir la problématique attribuée. Des rôles ont été confiés à chacun (gardien du temps, scribe, gardien de la bienveillance...) pour assurer un bon fonctionnement du groupe.

Différents outils de créativité (ex : brainstorming et purge) ont été mis en œuvre afin de faire émerger toutes les préconisations envisageables. Ensuite, chaque groupe les a formalisées en complétant des fiches idées. En parallèle, chaque équipe devait publier sur les réseaux sociaux deux photos originales valorisant le travail effectué.

Mise en avant d'une solution innovante :

Toutes les idées validées ont été triées selon deux critères (faisabilité et désirabilité) afin de retenir la meilleure. A la suite, chaque équipe a préparé un pitch de deux minutes pour défendre sa solution devant un jury constitué de professionnels et des membres de l'équipe de direction du lycée.

Prix idéathon 2024 :

Différents prix ont été remis :

- prix du plus grand nombre d'idées proposées,

- prix de la présentation orale la plus originale,

- prix de la meilleure photo publiée.

L'ensemble des participants ainsi que les entreprises ont apprécié cette journée. Rendez-vous en 2025 pour la 3ème édition de l'idéathon du lycée Julien Wittmer.

Article proposé par les étudiants du BTS GPME