Les 1 ère STMG découvrent les métiers du pénitentiaire

Vendredi 8 mars, Mme Marie-Anne ANDRE, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP), a présenté la troisième force de sécurité du pays (après l'armée et la police).

Les élèves de 1ère STMG ont ainsi appris que les missions de l’administration pénitentiaire sont la recherche de la sécurité et de la réinsertion sociale ainsi que la prévention de la récidive.  Ils ont découvert que la France compte 187 différents types d'établissements pénitentiaires pour plus de 270 000 personnes condamnées, incarcérées ou non, mais suivies par les CPIP. La vie des détenus et le rôle des personnels ont suscité une forte curiosité de la part des élèves.

Les différents métiers nécessaires au fonctionnement de l'administration pénitentiaire ont été présentés en termes de missions et de rémunération. Les élèves ont été informés qu'il manque de nombreux surveillants dans la région pour autant les possibilités d'évolution dans ces métiers sont nombreuses.

Mme ANDRE a terminé son intervention en invitant les élèves à la maison d’arrêt de Dijon qui renouvelle sa journée de promotion des métiers pénitentiaires le vendredi 5 avril 2024. Les participants auront la chance de s’immerger dans des activités ludiques, telles que des simulateurs de tir, des fouilles de cellule, des démonstrations de techniques d’intervention, ainsi que des sessions de secourisme.  Ils auront aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels de terrain de l’Administration Pénitentiaire.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention et en témoignent :

- "Découverte très enrichissante et très bien présentée avec une intervenante au top qui aime son métier et ça se voit !"

- "La présentation était intéressante et m'a permis d'ouvrir les yeux sur un domaine plutôt flou car c'est un lieu dans lequel l'accès est limité."

- "J'ai trouvé ça très intéressant de pouvoir discuter avec Mme ANDRE car nous n'avons pas l'habitude de parler avec des professionnels du pénitentiaire."

- « Intervention intéressante et bien présentée, une personne investie dans son métier voulant nous le faire découvrir tel qu'il est réellement pour casser les préjugés."

- « Une intervention très intéressante qui permet de mieux comprendre les métiers du pénitentiaire. J'ai aimé la façon dont était présenté le diaporama, tout était clair. J'aimerais que d'autres métiers peu connus soit présentés de cette façon. Merci à Mme ANDRE pour ses explications et son temps."

Les enseignantes remercient chaleureusement Mme ANDRE pour sa venue, son dynamisme et son enthousiasme au service des élèves.

Article proposé par Mme Grand, enseignante en Economie-Gestion