Un mercredi après-midi au lycée pour résoudre des énigmes mathématiques

Huit élèves de terminale se sont laissés tenter pour plancher en équipe sur le sujet du rallye mathématique, organisé par l’IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).

De la figure à l’équerre et au compas à l’utilisation d’un logiciel de géométrie, en passant par la création d’algorithmes, nos élèves ont su exploiter diverses pistes pour conjecturer puis trouver la solution, et rédiger la démonstration au mieux.

L’objectif était atteint dès la fin d’après-midi : les élèves ont eu le plaisir de chercher en équipe et la satisfaction de résoudre une bonne partie des six énigmes proposées. Le lycée a offert le goûter à tous les participants.

Voici un des exercices, pour lequel nos élèves ont dû faire tourner leurs « Zeurones » :

Article proposé par Isabelle Noly, professeure de mathématiques