COVID 19 : ce qui est prévu pour se protéger au lycée

La Résistance en Charolais au lycée Wittmer

Ce mardi 11 avril, le lycée JULIEN WITTMER a eu la joie et le privilège d’accueillir Monsieur André AUCLAIR, Président de l’amicale du Bataillon du Charolais, ainsi que Messieurs Fernand LAURENT et Jérémy BEURIER, spécialistes de l’histoire locale, pour une double conférence à trois voix portant sur la Résistance en Charolais. A cette occasion, ils ont présenté la naissance et la structuration des maquis du Charolais, les actions menées et l’engagement des lycéens dans la résistance.

Une première conférence, l’après-midi, était destinée aux lycéens de classes de Première et aux élèves qui se sont investis dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. La seconde conférence, en soirée, était proposée à un public plus large.

Ces conférences marquent le point de départ des commémorations du 70ème anniversaire du mémorial de la résistance de Beaubery. En effet, le 1er juillet des élèves du lycée participeront activement à une cérémonie. Ils pourront alors évoquer Julien WITTMER, ancien professeur du lycée mort en participant à la libération du territoire en 1944 ou Maurice CANNET, élève de Première en 1942-1943 et animateur d’un groupe de jeunes lycéens résistants.

Cette action conjuguant histoire locale et devoir de Mémoire s’inscrit pleinement dans la construction du Parcours Citoyen de nos élèves.