« Unis dans la diversité »

Dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie en section européenne, en classe de 1ère, nous avons initié un échange avec un établissement allemand de Mayence, « Das Kollegium der IGS Mainz-Bretzenheim ».

Les élèves de Laura Leydecker, professeure d’Histoire, ont pu ce mercredi 06 décembre échanger avec les élèves du lycée J. Wittmer. La langue commune utilisée est l’anglais. Après un tour de table où chacun a pu se présenter, évoquer le type d’études suivies et envisagées, plusieurs élèves ont parlé de leurs lycées respectifs ainsi que des particularités des systèmes éducatifs français et allemand.

La thématique qui est au cœur de ce partenariat porte sur la mémoire des deux conflits mondiaux. Nous avons ainsi pu apprendre que les commémorations, mais aussi l’enseignement de ces périodes historiques et des acteurs des conflits, différaient profondément. Les élèves français ont expliqué que dans nos bâtiments deux plaques très visibles rappellent que d’anciens élèves et professeurs du lycée sont morts au combat durant ces deux guerres, notamment Julien Wittmer, professeur d’Allemand mort à la Libération. De même, nous avons souligné que l’empreinte mémorielle est prégnante puisque la place attenante au lycée est celle du monument aux Morts.

Ce projet de citoyenneté est l’occasion d’exercer les compétences en langue anglaise en situation de communication orale et écrite interactive. Les élèves vont travailler en groupe, binômes ou trinômes, constitués d’élèves des deux pays. Nous espérons que ce travail de mémoire nous permettra d’aboutir à une meilleure connaissance et à une compréhension mutuelles.

Article proposé par M. Cherel, professeur de lettres-histoire et géographie