Une délégation marocaine accueillie au lycée de Charolles
Dans le cadre d'un partenariat international avec le lycée Paul Pascon de Laâyoune, le lycée Wittmer de Charolles a accueilli une délégation d'élèves marocains du 30 janvier au 3 février.

Les BTS GPME à la rencontre d’un entrepreneur local

Jeudi 30 novembre 2023, M. Barreiros, président de l’épicerie fine « Bonne Maison » est venu rencontrer les étudiants du BTS Gestion de la PME dans le cadre du concours « Entreprise à la Une ».

Durant la première partie de son intervention, il a présenté son parcours et a mis l’accent sur l’importance de se constituer un réseau professionnel pour pouvoir faire évoluer sa carrière et saisir ainsi les opportunités qui se présentent. 

M. Barreiros a ensuite expliqué comment lui est venue l’idée de créer une épicerie fine à Charolles. Tous les aspects de la logique entrepreneuriale ont été mis en avant et illustrés. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner tout projet d’une réflexion préalable aboutie qui peut être formalisée dans un cahier des charges. Il a également justifié le positionnement de la boutique qu’il a créée en termes de stratégie et de produits proposés. Les étudiants ont pu faire le lien avec les concepts déjà abordés dans de nombreux cours. 

Enfin, M. Barreiros a évoqué tous les aspects de sa communication digitale notamment l’importance de publier régulièrement des messages sur les réseaux sociaux et de soigner les visuels qui les accompagnent. Il considère que c'est un aspect primordial pour créer et renforcer la proximité avec les clients actuels ou potentiels.   

Les étudiants du BTS GPME ont obtenu, à l’issue de cette rencontre, toutes les informations utiles pour rédiger un article de presse illustré d'une photo. Ce dernier sera ensuite soumis au jury du concours « Entreprise à la Une ». 

Article proposé par Mme Lombard, Mme Large et M. Laurier