À la découverte de l'Italie : voyage à Rome et Florence !

49 élèves du lycée Wittmer, de la 2nde à la Terminale, sont allés à Rome et à Florence dans le cadre de l'enseignement de l'Italien, du 12 au 17 mars 2017.

Dimanche-lundi :

Nous sommes partis en bus à 16h le dimanche 12 mars, à 49 élèves (de 2nde, 1ère et Terminale), et 4 enseignants motivés! Avant le tunnel du Mont Blanc, nous avons changé de conducteur et fait la connaissance de Didier, qui nous a conduit ensuite durant tout le séjour en Italie. Après une nuit calme dans le bus, nous sommes arrivés au matin à Rome, ou plus précisément dans la cité du Vatican, où nous avons fait une pause petit déjeuner avant de nous diriger vers l'impressionnante basilique Saint Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme. Puis nous sommes entrés dans les fameux musées du Vatican où les élèves ont pu découvrir des œuvres exceptionnelles, et notamment la Chapelle Sixtine.

Le plafond de la Chapelle Sixtine a 500 ans aujourd'hui

Après une pause déjeuner nous nous sommes mis en route vers les studios de cinéma Cinecittà qui sont situés un peu en dehors de la ville de Rome. On y trouve une reconstitution ludique de l'histoire des studios et du cinéma, de Fellini aux westerns spaghettis - rendus plus vrais que nature par une double porte de saloon -, jusqu'à un décor très réaliste de sous-marin. Ensuite, direction les studios eux-mêmes avec une guide qui nous a présenté divers aspects du tournage des films et des créations des décors extérieurs. Nous avons pu nous balader dans une reconstitution grandeur nature du forum romain que nous allions visiter le lendemain !

En fin de journée, le bus nous a amenés vers le point de rendez-vous avec les familles hôtesses, qui se sont bien occupés des élèves durant toute la semaine avec des dîners souvent plus que copieux, à l'italienne, où le plat de pâtes n'est qu'une entrée !

Mardi :

Le mardi matin, départ à 8h30 vers la Rome antique. Nous commençons par la visite du Colisée, grandiose, puis du forum romain qui se trouve juste en face. Après cette plongée dans l'Histoire de l'Empire romain, nous avons passé l'après-midi en balade dans le centre-ville de Rome, avec quelques pauses pour manger une glace ou acheter un souvenir, pour découvrir notamment deux des monuments les plus connus : la Fontaine de Trévi et le Panthéon.

Sur la route du retour, nous avons pu faire une petite pause dans le quartier de l'EUR afin de découvrir l'architecture fasciste du "Colisée carré", et c'est Lucas qui a fait le guide pour ses camarades en présentant l'époque troublée de la construction de cet édifice singulier. Nous somme ensuite rentrés dans les familles pour nous reposer un peu de cette journée bien remplie!

Mercredi :

Mercredi matin, nous sommes allés en bus jusqu'au site d'Ostia antica, ville romaine abandonnée dans l'Antiquité, dans laquelle nous avons déambulés au rythme d'un jeu de piste. Les grands vainqueurs du jeu ont été Cécile, Estelle, Marion, Batiste et Jonathan !

Après la pause déjeuner au soleil, retour vers Rome pour visiter les musées du Capitole, où les élèves peuvent découvrir la représentation la plus ancienne et la plus connue de la louve avec Rémus et Romulus, fondateurs légendaires de la ville éternelle. Ensuite, nous sommes allés jusqu'à la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des quatre fleuves, avant de passer devant le château Saint Ange pour rejoindre Didier, notre conducteur, au parking du Vatican.

Jeudi :

Le Ponte Vecchio de Florence

Le jeudi matin, nous avons quitté les familles, certains avec quelques larmes, et nous sommes partis vers le nord. Arrivés à Florence en fin de matinée, nous avons déjeuner sur la place Santa Croce devant la statue de Dante, puis nous avons vaillamment affronté les quelques 500 marches qui mènent à la vue éblouissante de la coupole de  Brunelleschi, à la cathédrale! Après cela, trois courageux élèves, Salomé, Clothilde et Antonin, sont montés jusqu'en haut du campanile! Nous avons ensuite fait un tour dans la ville sous le soleil pour découvrir les somptueux palais de la Renaissance, les sculptures de Michel-Ange (dont le David) et ses confrères, le sanglier porte-bonheur, les artistes de rue qui reproduisent la Joconde à la craie sur le trottoir, les boutiques de luxe, les églises ornées et le fameux Ponte Vecchio, jusqu'à la Piazza della Signoria où un parcours guidé attendait les élèves dans leur cahier de voyage. Le soir, nous avons mangé dans une pizzeria tous ensemble avant de reprendre (déjà) la route vers Charolles, où nous sommes arrivés en fin de matinée le vendredi matin, fatigués mais ravis !