ERASMUS + à VIENNE

Du 13 au 17 Mars 2023, 3 professeurs du lycée Wittmer, Monsieur Bozon (SVT), Madame Dumont (allemand) et Madame Léger (italien),  ont été accueillis au lycée AHS Wien-West à Vienne en Autriche, dans le cadre d’un projet de mobilité enseignante Erasmus +. Durant la semaine, ils ont pu rencontrer et échanger avec leur collègues autrichiens et ont assisté à de nombreux cours au sein de classes de différents niveaux.

L’établissement AHS (Allgemeinbildende höhere Schule) WienWest est un établissement flambant neuf qui a ouvert ses portes en 2018. Il accueille des élèves de la première à la huitième classe (équivalent de nos CM2 jusqu’à la terminale). Les classes 1 à 5 constituent la « Unterstufe » (collège) et les classes 6 à 8 constituent la Oberstufe (lycée). Le lycée propose également une section pour les sportifs de haut niveau, qui disposent d’une année supplémentaire pour effectuer leur scolarité. Il s’agit d’un lycée expérimental, où de nombreuses initiatives sont menées, en particulier dans le domaine des langues.

« Lors de notre séjour, nous avons pu découvrir les particularités du système scolaire autrichien, par exemple les professeurs enseignant 2 ou 3 matières,  ainsi que des méthodes pédagogiques différentes de celles utilisées en France, entre autres les nombreuses heures de co-enseignement (2 professeurs et 2 matières en même temps, par exemple histoire-anglais,  et les élèves passant sans difficulté d’une langue à l’autre, même les plus jeunes). Nous avons également constaté chez les élèves autrichiens une capacité beaucoup plus grande à s’exprimer à l’oral de façon très spontanée, due sans doute à un enseignement moins frontal et à une utilisation complètement différente des manuels, leur permettant de se focaliser pendant les cours essentiellement sur l’oral et non sur la prise de notes….

Bref, ce fut une expérience motivante et enrichissante qui nous a permis de nous interroger sur certaines de nos pratiques, de découvrir d’autres façons d’aborder la relation prof-élève et de repenser notre métier ! »

Article proposé par Mme Dumont, professeure d'allemand