Deux professeures au lycée de Saragosse (Espagne)

Dans le cadre du programme Erasmus + et particulièrement la mobilité des personnels d’un établissement scolaire, Mesdames Calvez (Espagnol) et Martin (Histoire-Géographie ) sont parties en Espagne observer les pratiques pédagogiques du Collège El Pilar Maristas de Saragosse.

Dès 2015, celui-ci a tissé des liens avec le lycée Julien Wittmer en organisant plusieurs rencontres en Espagne et en France. Depuis 2018, ces rencontres scolaires se font dans le cadre du programme européen Erasmus + piloté pour le lycée par Mme Calvez. Ce programme permet aussi aux professeurs de partir découvrir les systèmes pédagogiques européens dans le cadre de stages d’observation d’une semaine.

Cet établissement de plus de 1000 élèves du primaire au lycée dispense ses cours de 8h30 à 14h30. Les deux professeurs ont pu observer tous les jours des cours de français, d’anglais, de musique, d’histoire ….

L’organisation des cours est très différente de celle du lycée J. Wittmer : les élèves restent dans leur propre salle, ce sont les professeurs qui se déplacent. Chaque élève possède son ordinateur portable et les cours observés donnent une grande place aux exposés oraux et aux activités numériques interactives (il n’y a plus de manuel papier).  Les élèves en grandes difficultés, suivent les cours en classe entière mais suivent également des cours à petits effectifs (6 élèves).

Certains cours sont dispensés dans des grandes salles entièrement vitrées. Deux professeurs peuvent unir leur salle pour faire un cours commun en ouvrant simplement les baies vitrées entre les deux salles.

Le Bureau de la Vie Scolaire n’existe pas, il n’y a ni CPE ni surveillants, ce sont les professeurs qui gèrent les absences et surveillent la cour. Un « responsable des études » également professeur organise l’emploi du temps des professeurs.

Enfin, Mmes Calvez et Martin ont apprécié l’accueil très chaleureux de tout le personnel de cet établissement.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page Instagram du lycée @jwittmer_erasmus.

Article proposé par Anne Sophie Calvez, professeure d'Espagnol et Christelle Martin, professeure d'Histoire-Géographie