L’Echappée Littéraire 2022-2023

Mardi 9 mai, les élèves des classes de 2° AGORA et 1° TCVA se sont rendus à Lyon pour une découverte du Musée de l’Imprimerie et du Vieux Lyon. Cette sortie a eu lieu dans le cadre de l’Echappée Littéraire, projet culturel, organisé et financé par la Région BFC. Lors de cette journée, les élèves ont découvert l’exposition temporaire du Musée de l’Imprimerie « RVB » : lors d’une visite guidée et interactive, les élèves ont revu des principes physiologiques et physiques des couleurs ; Comment l’œil perçoit la couleur, comment on fabrique ces couleurs, mais aussi leurs rôles sociaux et politiques, tout cela en explorant les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen KingVéronèse et Maggie Nelson. Suite à la visite, les élèves ont participé à un atelier de gravure sur gomme, où ils ont pu laisser libre court à leur créativité.

L’après-midi s’est poursuivi par une visite pluvieuse du Vieux Lyon : montée en funiculaire au sommet de la colline de Fourvière, redescente par les jardins et traboules, le quartier Saint-Jean avec la cathédrale et ses ruelles, Saint-Paul, les Terreaux, jusqu’au bus qui a ramené toute la troupe au lycée.

Cette sortie couronnait une année de lecture, qui a été l’occasion pour beaucoup de repousser leurs limites. Les élèves ont voté le 15 et 16 mai pour élire leur roman et roman graphique préférés.

Article rédigé par Elisabeth Large, professeure-documentaliste.