Le Malade imaginaire à Charolles !

Les comédiens du Théâtre du Héron ont joué Le Malade imaginaire de Molière devant l’ensemble des élèves de première du lycée Wittmer au cours de deux représentations à 10h et 14h, salle des Remparts à Charolles.

Les élèves ont apprécié le jeu des comédiens, dynamique et enlevé avec de nombreux emprunts à la comedia dell'arte. La mise en scène était elle aussi très astucieuse. Un Cube planté au milieu de la scène s’ouvre comme un livre pour proposer les changements d'ambiance et de décors, plus symboliquement il donne à voir Argan tournant sur lui-même et enfermé dans ses obsessions.

Cette réalisation a reçu le Weltenbauer Award (récompense pour la scénographie) à Berlin en 2017. Les élèves se sont laissés emporter par la vivacité de Caroline Aïn qui incarne Toinette, le charme de Camille Vallin capable d’alterner les rôles de l’innocente et enthousiaste Angélique et de l’hypocrite Béline, et par la virtuosité de Raphaël Magnabosco, tour à tour médecin et notaire caricatural, puis majestueux Béralde, digne porte-parole de Molière, sans oublier celui qui joue l'hypocondriaque tout en finesse et avec un vrai sens du comique, Jean-Yves Brignon ! La représentation a été suivie d'un échange chaleureux et éclairant avec les comédiens.

Il s’agissait pour l'équipe de lettres de présenter un divertissement complet à l’ensemble des élèves de première et de proposer un « classique » au programme du bac de français auquel le spectacle vivant donne toute la mesure !

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre