Une classe du lycée Wittmer visite Paris et ravive la flamme du soldat inconnu

Jeudi 27 avril, les élèves de la classe de CAP Equipier polyvalent de commerce (EPC) du lycée Wittmer sont allés à Paris pour une journée riche d’enseignement et d’émotion notamment avec le ravivage de la flamme du soldat inconnu.

La plupart des 9 élèves présents découvraient la capitale mais aussi le train et le métro pour la première fois. Mme Perraud, professeure initiatrice du projet, leur a permis de visiter le Louvre et les Galeries Lafayette mais aussi, et c’est ce qui les a le plus impressionnés, de participer activement à la cérémonie du ravivage de la flamme de la nation sous l’arc de triomphe.

Le Louvre, les Galeries Lafayette, l’Arc de triomphe, les Champs-Elysées en quelques heures, un parcours bien organisé qui a ravi les élèves et leurs accompagnants.

Départ de bon matin pour prendre le TGV, déjà toute une aventure ! Puis découverte du métro, de la foule et du vacarme parisien avant d’admirer la pyramide et les merveilles du Louvre. Chaque élève avait préparé un exposé sur une œuvre choisie pour la présenter aux autres une fois devant elle. Tous ont été impressionnés par la grandeur du site « c’est un véritable labyrinthe ».

Pour leur formation de vendeur, ils ont visité les Galeries Lafayette et le luxe de ses boutiques avant de monter au 7ème étage sur la terrasse pour voir au-dessus des toits de Paris.

Rendez-vous ensuite sous l’Arc de triomphe pour un grand moment citoyen : le ravivage de la flamme du soldat inconnu auquel les élèves ont eu la chance de participer activement.

Accueillis par les commissaires et gardiens de la flamme, les élèves ont reçu les consignes et les objets de cérémonie avant de participer au défilé d’ouverture et de se placer autour de la tombe du soldat inconnu pour le cérémonial. Trois d’entre eux ont eu un rôle plus important : Marco Andéol (Paray-le-Monial) fut porte-drapeaux de la flamme, Constant Villechange (Digoin) porteur de la gerbe et Edwige Courrier (Molinet) a ravivé la flamme avec le glaive. Ils ont également pu signer le livre d’or. Puis tous ont entonné fièrement la marseillaise avant d’être félicités par les bénévoles de la flamme pour leur investissement sérieux et leur comportement très respectueux.

Après un repas fast-food sur les Champs-Elysées, retour en gare pour la fin du voyage avec des élèves enchantés de leur journée et déjà prêts à revenir. Leurs yeux brillent de joie quand ils racontent : « C’était génial, extraordinaire, on a vraiment eu de la chance. Après avoir fait la cérémonie en mémoire des soldats morts pour notre liberté, on est fier d’être français ! »

Article proposé par Sylvie Bonnardot, professeure pôle Biotechnologies/Santé/Environnement