Une délégation marocaine accueillie au lycée de Charolles
Dans le cadre d'un partenariat international avec le lycée Paul Pascon de Laâyoune, le lycée Wittmer de Charolles a accueilli une délégation d'élèves marocains du 30 janvier au 3 février.

Une journée Idéathon réalisée au Lycée Julien Wittmer

Le 16 mars 2023, au Lycée Julien Wittmer, les élèves de terminale TCVA et étudiants des BTS “Gestion de la PME” et BTS “Bioqualité” ont été conviés à participer à une journée « Idéathon ». L’objectif a été de rechercher des solutions innovantes, en groupe, à des problématiques proposées par des entreprises locales.  

La journée a débuté par la rencontre des élèves dès 8 heures, autour d’un petit déjeuner convivial, et s’est poursuivie par la constitution des équipes. Des exercices ludiques ont été proposés à l’ensemble des participants afin qu’ils fassent connaissance, avant de se pencher sur la problématique qu’ils ont ensuite pris en charge. 

Problématiques abordées : 

  • Maison Dejorges (raviolis) : comment valoriser les déchets de fabrication (farce, pâte, eaux de cuisson…) ? 
  • PFT du Charolais : comment réaliser de la vente innovante en circuits courts ? 
  • Lycée Wittmer : Comment optimiser la mise en place du développement durable au sein de notre établissement ? 
  • IFRIA : comment (bien) communiquer vers les jeunes, futurs candidats ou déjà inscrits ? 
  • Kura : comment valoriser les déchets de fabrication (drêches de brasserie, tourteaux de pressage de sauce soja, lies de saké) ?
  • Communauté de communes Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges : Comment limiter le gaspillage alimentaire domestique en valorisant les restes de produits alimentaires domestiques ? 

Les participants ont été accompagnés tout au long de la matinée par Pascal ROUGIER (Ingénieur Pour l’Ecole), Céline CHEVAUCHET (IFRIA), Aurélie GIMBERT (Campus des métiers alimentation, goût et tourisme) et les équipes éducatives. Purge, brainstorming, inversion et analogie, autant d’outils de créativité qui furent mobilisés pour faire émerger des solutions innovantes.

En début d’après-midi, chaque groupe a retenu la solution qui lui semblait la plus pertinente en termes de désirabilité et de faisabilité, puis a imaginé une présentation originale afin de convaincre un jury exigeant composé de Mme PAIRE, Proviseure-adjointe, M. LIEUTARD, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, Mme MOREAU, Gestionnaire, M. PAPERIN, Directeur de la Maison du Charolais et de l’Institut Charolais et Mme RIVAT, Correspondante Locale de Presse pour le JSL. 

Après délibération, la remise des prix a eu lieu : 

Prix de la meilleure idée : Eliot, Tifène, Emeline, Galaad, Nina et Julie

 

Prix du plus grand nombre d’idées : Coralie, Isac, Maurane, Amélie, Julie et Antoine

 


Prix de la photo la plus originale : Rosanna, Stella,  Mallaury, Marine, Flavien, Etienne et Lisa 

Les équipes ont partagé tout au long de la journée de nombreuses photos via le hashtag #pulseeventcharolles2023 sur les réseaux sociaux. 

Félicitations à tous les participants ! 

Article proposé par les élèves et étudiants