Les élèves de Terminale STL assistent à des audiences au tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône

Les élèves de Terminale STL ont pu assister, lundi 20 février dernier, à deux séries d’audiences qui se tenaient au Tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône.

Le programme de philosophie invite les élèves de Terminale à réfléchir sur la notion de justice : ces audiences furent l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de cette juridiction et de mettre en pratique les réflexions amorcées en classe sur « Qu’est-ce que rendre justice ? ». Ils ont pu apprécier la grande diversité mais aussi la complexité des affaires jugées, tout en en mesurant les enjeux à travers l’énoncé des verdicts.

Les Magistrats se sont rendus disponibles pour répondre à leurs questions ce qui a donné lieu à de riches et constructifs échanges.

Article proposé par Mmes Blondet et Bruère.