Lycée Wittmer : Echange Anna Seghers

Du 6 au 10 mars le lycée Julien Wittmer a accueilli 8 nouvelles élèves : 8 jeunes Allemandes originaires de Rhénanie Palatinat, la région allemande jumelée avec la Bourgogne.

Cet échange, organisé dans le cadre du programme Anna Seghers, permet à de jeunes Français et Allemands issus de ces deux régions de se rencontrer, de découvrir une autre culture et de perfectionner leurs connaissances linguistiques.

Arrivées samedi dans leurs familles d’accueil, les 8 élève allemandes ont fréquenté les cours dans les classes de leurs correspondantes jusqu’à vendredi, avant de reprendre samedi le chemin de l’Allemagne, avec dans leurs valises leurs correspondantes françaises, qui découvriront à leur tour le pays de leur partenaire. Impressions toutes positives : découverte de la vie à l’internat pour certaines, de la gastronomie bourguignonne pour d’autres,  activités franco-allemandes en cours d’allemand….

Le seul point noir selon elles : les longues journées au lycée ! Chez elles, les cours se terminent la plupart du temps à 13h….. Nul doute que les jeunes Françaises apprécieront lors de leur séjour ce rythme scolaire si différent du nôtre !

Article proposé par Brigitte Dumont, professeure d'Allemand