Une délégation marocaine accueillie au lycée de Charolles
Dans le cadre d'un partenariat international avec le lycée Paul Pascon de Laâyoune, le lycée Wittmer de Charolles a accueilli une délégation d'élèves marocains du 30 janvier au 3 février.

Désinformation, esprit critique et éducation aux médias

Dans le cadre du projet Europe, Education, Ecole, les élèves de Terminale 5 ont pu participer jeudi 12 janvier dernier à un échange en visioconférence sur le thème « Désinformation, esprit critique et éducation aux médias » avec Mme Divina Frau-Meigs, professeure à l’Université Sorbonne nouvelle et membre de la Chaire UNESCO « Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable ». De nombreux lycéens de toute l’Europe (France, Allemagne, Pologne, Bulgarie, etc.) ont pu ainsi poser leurs questions à l’intervenante et échanger entre eux.            

L’objet de cet échange était de pouvoir analyser les médias en termes de productions, langages, représentations, et publics (audiences et communautés) afin de mieux comprendre la fabrique de l’information, ses modes d’accès et de diffusion. L’enjeu pour les élèves était de développer leur esprit critique au regard des médias et savoir les utiliser, à la fois en termes de consommation mais aussi de production et de création dans le but de maîtriser les nouveaux modes de participation et d’interaction, dans le cadre de la liberté d’expression.

Article proposé par Mathilde Blondet, professeure de philosophie