Questions pour un Eurochampion

Questions pour un Eurochampion est un projet qui a été mis en place pour la première fois en 2022 par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022. Ce jeu de culture générale uniquement dédié à l’Union européenne a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’histoire et au fonctionnement de l’Union, sa géographie, ses valeurs et sa diversité culturelle.

Le lycée Wittmer de Charolles s’est, cette année encore, associé à ce projet, et 61 élèves issus des classes germanistes bilangues de Mme Dumont et des groupes d’histoire-géographie et de spécialité Géopolitique de Mr Coulanghon, ont participé ce jeudi 5 janvier, aux sélections organisées dans l’établissement par Fréderic Bergelin, de la Maison de l’Europe.

Lors de la première manche en « 9 points gagnants », les candidats devaient répondre le plus rapidement possible à une série de questions. Les questions portaient sur tous les domaines : géographie, histoire, gastronomie, patrimoine, sport,  littérature, sciences……..  Pour se qualifier, un candidat devait marquer 9 points. Stress des candidats, buzzer parfois capricieux, public enthousiaste …..l’ambiance était parfaite !

Les candidats sélectionnés lors de cette première manche se sont ensuite affrontés dans l’épreuve du « 4 à la suite », lors de laquelle ils devaient tenter de répondre en un temps limité  à un maximum de questions sur un thème choisi au préalable: « Les montagnes d’Europe » « Les grands compositeurs européens» « Capitales européennes »………

Les 3 candidats sélectionnés se retrouveront pour la finale régionale qui aura lieu à Dole, le 9 mars 2023. Le duel final permettra de désigner l’Eurochampion de l’année 2022/2023.

Les 3 finalistes de notre lycée sont :

• Méline Geoffray,
  • Gregory Everhart,
  • et Auria Arezki.

Ils ont tous les trois brillé lors du « 4 à la suite ».

Article proposé par Brigitte Dumont, professeure d'Allemand