Une délégation marocaine accueillie au lycée de Charolles
Dans le cadre d'un partenariat international avec le lycée Paul Pascon de Laâyoune, le lycée Wittmer de Charolles a accueilli une délégation d'élèves marocains du 30 janvier au 3 février.

Les optionnaires théâtre à l'Espace des Arts

Les trois niveaux de l'option théâtre se sont rendu à Chalon-sur-Saône pour assister au spectacle LWA.

Après de nombreuses recherches sur l’histoire coloniale française du 15e siècle à nos jours, Camille Bernon et Simon Bourgade ont conçu un spectacle qui évoque trois moments de révolte historiques: l’esclavagisme français aux Antilles (Révolte d’Haïti en 1791), la fin de l’Empire colonial français (Bataille d’Alger en 1957) et la ségrégation dans les quartiers populaires (Révolte des banlieues de 2005). Jouée par six comédiens, la pièce prend la forme d’une tragédie pour les temps présents qui fait ressurgir les fantômes de notre Histoire.

En se concentrant sur des moments de crise, de récits initiatiques et de troubles politiques, cette anatomie de l’inconscient collectif renvoie à l’actualité d’aujourd’hui. Les élèves ont apprécié la scénographie et l'adaptation de documents historiques. Les parti-pris de la pièce ont été matière à discussion.

Une sortie théâtre pour un voyage énergique et captivant !

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre