L'option théâtre à la rencontre des écoliers !

L'option théâtre du Lycée Julien Wittmer a travaillé en fin de trimestre sur la théâtralisation de contes, selon le principe du plateau du conteur. L'enjeu étant d'aller juste avant Noël à la rencontre des enfants des écoles primaires de Charolles, l'école Jean Macé et l'école Marguerite Marie.

Les terminales ont oeuvré à la réécriture de contes traditionnels, Blanche-Neige, Peter Pan, Le Petit Chaperon Rouge ; les premières ont proposé une théâtralisation de fables de la Fontaine la Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard. Les secondes ont, quant à eux, écrit un conte de Noël, le Noël des lutins et mis en scène Alice au pays des merveilles. Les optionnaires ont ainsi interrogé la modernisation du conte, la place du narrateur, le choix des scènes, la mise en espace et l'enjeu de la transposition scénique du conte.

Les écoliers n'étaient pas prévenus de la visite des lycéens, ces derniers investissant l'espace de la classe en début d'après-midi mardi 13 et jeudi 14 décembre 2022. Les enfants étaient ravis de ce cadeau surprise, les professeurs et directrices d'école ont remercié les élèves pour la qualité de leur implication et de leur engagement !

Un beau moment de joie et de partage !

Article proposé par Nathalie Laurent, professeure lettres/théâtre