Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Des lycéens apprentis députés européens

Un groupe de lycéens de première et de terminale du lycée Wittmer a organisé une session locale du Parlement Européen des Jeunes, les 17 et 18 novembre. Celle-ci a consisté en une expérience immersive dans le travail des parlementaires européens.

Durant ces deux journées, 57 lycéens de classe de seconde sont devenus des députés européens et ont découvert les différentes phases d’élaboration des lois européennes, du travail en commission parlementaire à celui de l’Assemblée en réunion.

Encadrés par de jeunes étudiants, membres de l'association PEJ-France, ils ont, dans une ambiance à la fois ludique et studieuse, réfléchi sur des problématiques en lien avec les enjeux de la ruralité dans l'Union Européenne. Répartis en 6 commissions thématiques, ils ont élaboré des projets de lois ou résolutions, qu'ils ont ensuite présentés et défendus lors d'une Assemblée générale. Si les débats ont parfois pu être vifs, les résolutions adoptées ou rejetées, cette séance plénière a surtout constitué une expérience hors du commun de prise de parole en public et d'argumentation, participant  à construire, par des pratiques concrètes, la citoyenneté européenne et l'esprit critique des élèves.

Encore un grand bravo à l'équipe d'organisation de cette session composée de Nina Di Benedetto, Méline Geoffray, Alice Lemire, Brigitte Everhart, Eloïse Thomas, Ina Escalier, Romain Nigay et Jérémy Périchon.

Article proposé par Vincent Coulanghon, professeur d'histoire-géographie