Sortie mémorielle pour les lauréats du CNRD

Vendredi 8 juillet, 4 de nos élèves récompensées par le jury départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont pu participer au voyage annuel organisé par Mme Annie Dufy et M Sébastien Joly, membres du comité départemental.

Romane Butaud, Elisa Makalski, Clémence Mérigot—Lombard et Marion Perrier se sont donc rendues à Lyon accompagnées par Mme Martin et M Morel, et une trentaine d’autres lauréats, pour visiter la prison de Montluc.

Prison militaire utilisée jusqu’en 2009 avant de devenir un mémorial, sa visite permet de comprendre le fonctionnement de la répression par le Régime de Vichy et l’occupant nazi lors de la Seconde Guerre mondiale. La prison de Montluc était un lieu de détention avant les interrogatoires et tortures au siège de la Gestapo, avenue Berthelot, la déportation ou les exécutions. Raymond Aubrac, Marc Bloch, Marcel Dassault ou les enfants d’Izieu sont passés entre ces murs. Le prisonnier le plus célèbre n'est autre que Jean Moulin, chef de la Résistance, dont nous avons pu voir la cellule en ce jour anniversaire de sa disparition, il y a 79 ans.

La cellule de Jean Moulin

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Nantua. Un hommage a été rendu aux déportés lors d’une cérémonie au monument près du lac. Romane a ainsi pu participer au dépôt d’une gerbe devant le monument avec un autre des lauréats du département.

Cérémonie au monument pour les déportés de l’Ain

Nous avons ensuite visité le musée de la Résistance de l’Ain avec des collections très intéressantes et une exposition sur les prisonniers de guerre.

Musée de la Résistance de Nantua

Cette sortie a été une belle occasion pour nos élèves de terminer une année qui a été profondément marquée par le travail de mémoire. Les élèves et leurs enseignants remercient les organismes et associations qui ont participé au financement de ce voyage ainsi que le comité départemental du CNRD qui l’a organisé et encadré.

Article proposé par David Morel, professeur d'histoire-géographie