Palmarès du Jury départemental et du Jury académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Cette année encore, les élèves du lycée Julien Wittmer se sont mobilisés pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ». Une trentaine d’élèves des classes de 1ère Générales, Technologiques et Professionnelles se sont inscrits et ont participé aux séances de préparation.

Au final, le Jury départemental a récompensé huit d’entre eux :

Dans la catégorie « copies individuelles » :

• 1er prix pour Méline Geoffray (1ère4)

Dans la catégorie « travaux de groupe » :

• 1er prix pour Sohan Bensoula (1ère3), Romane Butaud (1ère3), Pauline Jullien (1ère3) et Clémence Mérigot—Lombard (1ère4), pour leur « double boite exposition » qui a été très remarquée.
  • 3ème prix pour Elisa Makalski (1ère ASSP), Adam Martin (1ère1) et Marion Perrier (1ère1) pour leur boite de jeu.

Vendredi 10 juin, le comité départemental a été accueilli au lycée par M le Proviseur, pour remettre leurs prix aux élèves à l’occasion d’une petite cérémonie. Mme Jacqueline Miniau, représentant la section de Paray-le-Monial de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) était accompagnée de M et Mme René et Chantal Griffaud (FNDIRP) et de M Michel Genet (Président de l’AMOPA Saône-et-Loire et Vice-Président du Jury départemental du CNRD). M Thomas Brugger, Directeur du service départemental de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) était aussi présent pour remettre à Méline le prix de l’œuvre Nationale du Bleuet de France.

Cette cérémonie, simple mais chargée en émotion, a été l’occasion de rappeler par la voix, entre-autres, de Mme Miniau, dont la mère a été déportée, l’importance du Travail de Mémoire.

Le comité a également félicité le lycée pour son implication en offrant trois livres déposés au CDI.

Les lauréats, les représentants du Comité départemental du CNRD, M le Directeur de l’ONACVG, M le Proviseur et les enseignants responsables du CNRD (photo fournie par Mme Miniau)

Les élèves sont aussi invités à une sortie mémorielle le 8 juillet prochain qui les conduira au Fort de Montluc où Jean Moulin a été détenu et au musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua.

Le Jury académique a, à son tour, récompensé le travail de Méline Geoffray, en lui accordant aussi le 1er prix, récompense qui lui a été décernée par M le Recteur de l’Académie de Dijon lors d’une cérémonie au lycée international Charles de Gaulle à Dijon le 30 mai dernier.

Méline est désormais en lice pour le palmarès du Jury national qui délibèrera en septembre prochain.

Un grand bravo à nos élèves qui se sont distingués.

Le thème de l’année prochaine est « L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ». Vaste sujet, mais qui ne peut qu’être évocateur dans un établissement portant le nom d’un professeur résistant mort au combat, et dont un nombre important d’élèves a aussi pris part au conflit.

Article proposé par David Morel, professeur d'histoire-géographie