Une belle création en Chef d’œuvre des CAP 1 EPC

Les élèves de CAP et de Bac pro doivent travailler à la réalisation de chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire. Il permet de développer des compétences professionnelles et transversales.

Cette année, en 1ère année de CAP EPC, le thème a été la construction de jeux, dans l’optique de les vendre.

Encadrés par leurs professeures, Mmes Rameau et Nestor et les professeurs documentaliste Mmes Large ou Luzuy-Malaprade, une étude a été réalisée, afin de choisir le type de jeu : il a été décidé de fabriquer des jeux de familles.

Les élèves ont ensuite choisi des thématiques : Sports et accessoire, Héros et super héros du cinéma dans la vente d’objets annexes, soins et beauté, gastronomie du monde.

La fabrication des cartes a demandé des compétences en informatique : de nouveaux outils de DAO et de traitement de texte ont été découverts, en documentation : des recherches ont été nécessaires pour créer les familles et gérer les droits d’auteurs pour les images choisies, en technique de vente et en mathématiques.

Ce travail de longue haleine a demandé de la patience, de l’imagination et de la créativité, de la motivation, du soin, de la coordination et de l’organisation dans les groupes, ainsi que le respect de délais.

Les boîtes de rangement des jeux ont été conçu en classe : plan, prototype, découpe, habillage ont permis de mêler le travail manuel à l’informatique. La notion de conception / réalisation a pris toute sa dimension.

Article rédigé par Mme Elisabeth Large, professeur documentaliste