Nina Di Benedetto finaliste du concours de lecture à voix haute 2022

Dans le cadre de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie, les deux groupes de 1ère ont participé au concours de lecture à haute-voix organisé conjointement par l'émission La Grande Librairie et le Ministère de l'Education Nationale.

Et c'est parmi 150 000 inscrits en France métropolitaine ainsi que dans les territoires ultramarins qu'une élève du lycée Julien Wittmer a été retenue lors des deux phases de sélections (académiques puis nationales).

Nina Di Benedetto, élève en classe de 1ère4, a brillé par la force et la justesse de sa lecture d'un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary. Grâce à l'interprétation de ce texte autobiographique où l'auteur évoque la puissance de l'amour maternel, Nina a été retenue parmi les cinq meilleurs lecteurs à haute-voix de France dans la catégorie lycée !

Lecture de Nina Di Benedetto - « La Promesse de l'aube » de Romain Gary

Elle représentera donc les couleurs de notre établissement à Paris, dans l'émission Et si on lisait à haute-voix présentée par François Busnel le mercredi 8 juin 2022 sur France 5.

Les cinq lycéens participant à la finale seront départagés par un jury prestigieux : Daniel Pennac (romancier), Eric-Emmanuel Schmitt (dramaturge, romancier et comédien), Isabelle Carré (comédienne et romancière), et Annick Cojean (grand-reporter et auteur d'essais).

Nina proposera deux lectures lors de la finale : un passage de l'autobiographie Les Mots de Jean-Paul Sartre ainsi qu'un extrait tiré au sort le jour de l'enregistrement de l'émission.

Evalués sur 20 points à chaque passage, les deux meilleurs lecteurs seront départagés grâce à un dernier texte poétique proposé par l'écrivain Gaël Faye, membre du jury de l'édition précédente.

Article proposé par Florian REPY-GIUSTI, Professeur de Français