Le lycée Julien Wittmer à la découverte de la Vénétie

Quarante-cinq élèves de Secondes, Premières et Terminales générales ou  technologiques, latinistes et/ou hellénistes ou italianistes ont voyagé en Vénétie du 4 au 9 avril.

Le programme pédagogique pluridisciplinaire associait dans ses grandes lignes la connaissance de la civilisation latine avec les visites de l’amphithéâtre et du théâtre de Vérone, de la villa romaine du poète Catulle à Sirmione, l’étude des sociétés urbaines médiévales et renaissantes au travers des architectures de Vérone et Venise classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la découverte du processus de fossilisation avec la visite du Musée et gisement fossilifère de Bolca, l’analyse des enjeux d’un espace fragile : la lagune de Venise et  une réflexion littéraire sur le mythe de Roméo et Juliette , les aventures de Casanova et  philosophique sur la nécessité de l’art.  Le voyage s’est clos sur une promenade en gondole et une soirée musicale avec Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi.

Les élèves étaient encadrés par  leurs professeurs de langues et cultures de l’Antiquité, Madame Vassas, d’italien, Madame Léger et de SVT, Monsieur Bozon. Ils ont profité avec enthousiasme, dans un rapport vivant aux savoirs, d’un voyage dont la richesse et la diversité cherchaient à promouvoir comme facteur de réussite scolaire les valeurs humanistes du partage et de la culture. Ils remercient le Conseil régional,  l’Association des anciens élèves du lycée, et les généreux contributeurs dans le cadre de la vente de top-bags,  du soutien financier qui leur a été apporté.

Quelques paroles d’élèves

« Après une nuit dans le car, je me sentais fatiguée et n’avais pas envie de visite. Cependant, le premier moment en Italie, au cœur des Arènes de Vérone a été très beau pour moi. J’avais l’impression d’être dans un film. Après un voyage dans l’espace, un voyage dans le temps. C’était une impression très forte et je me sentais bien. »

« Je souhaite que toutes celles d’entre nous qui ont touché le sein droit de la statue de Juliette connaissent comme le veut la  tradition superstitieuse bonheur et amour éternel. »

« La visite du site de Bolca  fut  pour moi la plus belle surprise du voyage.  La passion de notre guide, paléontologue, nous a  portés à aimer le site. La recherche de fossiles et les explications sur les méthodes de cette recherche furent passionnantes. Je souhaite à présent rejoindre un club de fouilles. »

«  Que l’on puisse trouver des fossiles de poissons, d’un crocodile même  et aussi de plantes tropicales  à un endroit d’Italie  aujourd’hui éloigné de la mer relève pour moi de l’extra-ordinaire. »

« La visite sur une rive du lac de Garde du site archéologique des  Grottes de Catulle, ruines imposantes d’une villa romaine, nous a donné une idée précise de la maîtrise de l’architecture au 1er siècle et du mode de vie fastueux des riches romains. Le panorama sur le lac, la plénitude qui régnait, les étendues d’oliviers sous le soleil brillant font partie des images qui ont profondément marqué chacun d’entre nous, enclins à prendre le temps de nourrir nos souvenirs. »

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour la beauté de Venise et  me suis rendu compte que les images de la Sérénissime sur cartes postales n’étaient pas  photoshopées. Mon second coup de cœur a été pour le Palais des Doges dont le déploiement de magnificence m’a impressionnée.  Je fus comme  projetée dans un autre monde, un effet sans doute lié à la contemplation du Paradis du Tintoret, le plus grand tableau du monde qui orne la Salle du Grand Conseil.

« Le Pont des Soupirs m’a marquée comme étant l’endroit  où à la sortie de leur geôle les condamnés à morts conduits à la potence voyaient  pour une ultime fois par une petite fenêtre la beauté de Venise. »

« Les masques de carnaval vénitiens : un joyau de mystères ! »

«  La dextérité de l’artisan verrier à Murano qui souffle depuis 46 ans m’a émue. »

«  L’Opéra de La Fenice est un endroit qui m’a donné envie de découvrir la musique classique. »

«  J’attendais le moment de la promenade en gondole depuis le début du voyage. Celui-là restera pour toujours imprimé dans ma mémoire. »

« Nous avons pu parler et plaisanter avec le gondolier ; j’étais content d’échanger en italien. »

« Un merveilleux voyage sur les eaux : luxe, calme et volupté. »

« A la Scuola Grande San Teodoro nous avons assisté à  un concert de musique baroque,  Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Les musiciens étaient en costumes d’époque. Pourpoints, jabots, très longues robes à baleines et manches bouffantes étaient charmants.  Le concert a permis de faire découvrir un style de musique que très  peu d’entre nous écoutons. ».

« Au moment de notre départ, à la nuit tombée, en sortant du concert, sur la place Saint Marc,  à ce moment même, nous avons pu voir, venant de dessous la ville, monter petit à petit l’eau. Monsieur  Bozon, notre professeur de SVT,  était très content de nous faire voir « en vrai » comme en TP le phénomène de l’acqua alta. Un moment inoubliable. »

Article proposé par M. Bozon, Mmes Léger et Vassas (enseignant.e.s)