Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Une belle implication des élèves de 1ère TCVA dans le projet BFC Reporter

Le 24 mars, les élèves de 1ère TCVA ont participé à la journée Hackaton qui clôturait le parcours de BFC Reporter.

Ce dispositif régional « Bourgogne-Franche-Comté Reporter » est un concours journalistique de presse écrite : journaux papier ou webjournal, qui a pour objectif l’éducation aux médias et à l’information.

Nos élèves ont concouru dans la catégorie « journal imprimé.

Pendant une 1ère phase en février, Ils ont dû créer un journal de 4 pages comprenant 1 édito, des photos légendées, une interview et un reportage, une brève… Pour cela, Ils ont été accompagnés pendant 4 heures par des journalistes professionnels du JSL, M. BACHELARD Hervé ou Mme BOURETAL-CONSTANT Cécile tantôt au CDI Libération du lycée Wittmer, tantôt au CDI du LPA. Ce journal a été réalisé sur la base de reportages et d’interviews menés par les élèves à Charolles ou Châlon s/Saône auprès d’organismes porteurs de solutions sur des problématiques environnementales ou sociétales : l’Epivrac, la ressourcerie de Charolles « Réorient' Express » et l’association FETE de Châlon, dont l’objectif est de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes.

Lors d’une 2ème phase, nos élèves se sont retrouvés au CDI du LPA de Charolles confrontés pendant la journée Hackaton à 5 autres équipes de lycées de la région. Réunis en comité de rédaction, ils ont dû tout au long de la journée, déposer sur le digipad de l’organisateur des écrits journalistiques à l’heure et au format exigé, sur la thématique « le développement durable dans votre lycée ».

Les journalistes professionnels encadrants étaient là aussi. Nos élèves ont montré beaucoup d’implication et de motivation. Ils ont réussi à boucler… !

A l’issue de la journée, un journal de 12 pages, réunissant les articles de chaque groupe, a été maquetté puis édité par le Pôle Régional de formation des Industries Graphiques (PRIG) situé au lycée Clos Maire à Beaune. Un format PDF sera envoyé à chaque participant et des éditions papier seront envoyés dans les établissements.

Article rédigé par Mme Large, professeur-documentaliste