L’Echappée Littéraire 2022

Rencontre en visioconférence avec Julien Frey le scénariste de la BD « Lisa et Mohamed » qui traite du sujet délicat des Harkis. Cette histoire a été dessinée par Mayalen Goust.

Julien Frey, scénariste pour de nombreuses séries d'animation

Le Lundi 04 avril 2022, Julien Frey a échangé pendant 1h30 avec les élèves de Terminale HLP et leurs professeurs Mmes Laurent, Blondet et Large autour de cette lecture et du travail de scénariste.

Il a écrit de nombreux scénarios, notamment pour des séries d’animation : Casper, Geronimo Stilton, Grenadine et Mentalo…, ou encore la BD l’œil du STO sortie en 2020.

Nous avons tous apprécié la lecture de Lisa et Mohamed pleine d’humanité et de pudeur. Julien Frey a eu l’idée d’écrire sur ce sujet après avoir visionné l’interview menée par Jean-Pierre Elkabach auprès de Jeannette Bougrab, pendant laquelle les deux protagonistes se sont violemment affrontés et qui a fini en procès. Lui est revenu aussi le souvenir d’un copain étudiant, qui, la collocation n’existant pas à l’époque, habitait chez une vieille dame.

Il a eu l’idée de mêler ces deux histoires pour créer Lisa et Mohamed et a voulu parler des harkis de façon dépassionnée, avec le recul de quelqu’un qui n’a pas été directement mêlé à la douloureuse histoire de la guerre d’Algérie. Il a chosi de placer l’humain au centre du récit plutôt que le fait historique, même si cette BD est bien documentée.

Nous assistons à la lente libération de la parole de Mohamed, possible dans un contexte de confiance. On comprend que les victimes de l’histoire sont des deux côtés.

Julien Frey s’est montré également curieux de savoir ce que les lycéens d’aujourd’hui lisaient comme BD. Il n’a pas été surpris d’entendre le mot manga. Mais alors, les lycéens ne pensent-ils pas que le manga offre un univers graphique très standardisé ? Après un non catégorique, une petite remise en question a semblé faire son chemin au fil de la discussion qui a suivi.

Merci a Julien Frey pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Article rédigé par Mme Large, professeur-documentaliste