LES STL au carrefour « jeunes – chercheurs - entreprises en agroécologie »

Jeudi 10 mars de 14 à 16h30, les classes de 1ere STL , Tale STL1 et 5 élèves de Tale STL2 ont pu participer à l’UFR Sciences de la vie et de la Terre de la faculté de Dijon à un carrefour réunissant lycéens , chercheurs et entreprises . L’intitulé de ce carrefour « Agroécologie : de la production à la consommation alimentaire » traitait de la recherche agronomique visant au développement d’une agriculture durable et performante d’un point de vue économique, environnemental et social.

Une présentation plénière et générale de 30 minutes en amphithéâtre (parfait pour se rendre compte de ce que sont des cours en amphi de 700 places … !) a permis aux élèves de découvrir ce que sont l’agroécologie et ses enjeux de la production à la consommation alimentaire.

Séance plénière de présentation de l’agroécologie

Plusieurs ateliers ont ensuite été proposés par groupe d’une dizaine d’élèves pour faire découvrir aux élèves les liens entre recherche, innovations technologiques , entreprises et formations.

Enfin la journée s’est terminée par un moment de convivialité entre les élèves et les encadrants autour d’un gouter, permettant la poursuite des échanges.

Article proposé par Mme Migevant, professeure de Biochimie