Questions pour un Eurochampion

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Région académique Bourgogne-Franche-Comté proposent aux lycéens de participer au projet Questions pour un Eurochampion. Un jeu de culture générale uniquement dédié à l’Union européenne dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’histoire et au fonctionnement de l’Union, sa géographie, ses valeurs et sa diversité culturelle.

Le lycée Wittmer de Charolles s’est largement associé à ce projet, puisque 58 élèves élèves issus des classes germanistes bilangues de Mme Dumont et des groupes d’histoire-géographie et de spécialité Géopolitique de Mr.Coulanghon, ont participé ce vendredi après-midi 11 février, aux sélections organisées dans l’établissement par la Maison de l’Europe. C’est Frédéric Bergelin, directeur adjoint de la Maison de l’Europe, qui est venu procéder à ces sélections.

Lors de la première manche en « 9 points gagnants », les candidats devaient répondre le plus rapidement possible à une série de questions en appuyant sur un buzzer. Les questions portaient sur tous les domaines : géographie, histoire, gastronomie, patrimoine, sport,  littérature, sciences… Pour se qualifier, un candidat devait marquer 9 points au total. Stress des candidats, buzzer parfois capricieux, public enthousiaste... et quelques réponses parfois fantaisistes !

Les candidats sélectionnés lors de cette première manche se sont ensuite affrontés dans l’épreuve du « 4 à la suite », lors de laquelle ils jouaient à tour de rôle, et devaient tenter de répondre correctement à un maximum de questions sur un thème choisi au préalable et en un temps limité : « Les montagnes d’Europe » « Les grands compositeurs européens » « Capitales européennes »…

Les 4 candidats sélectionnés se retrouveront pour la finale régionale qui reprendra les 3 manches du jeu et qui aura lieu à Dôle, le 29 mars 2022. Le duel final permettra de désigner l’Eurochampion de l’année 2021/2022.

Les 4 finalistes sélectionnés pour notre lycée sont :

• Andréa Chemarin
  • Clémence Mérigot-Lombard