Pédagogie en ilots, une pédagogie active !

Depuis la rentrée 2020, 2 salles de cours sont installées en ilots et équipées depuis septembre 2021 d’ordinateurs portables avec lesquels les élèves peuvent travailler durant les cours.

Essentiellement utilisés en langue et en sciences économiques et sociales, ces 2 salles permettent de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques qui favorisent la mise en activité des élèves et qui les amènent à engager un travail collectif et surtout collaboratif.

Ces méthodes pédagogiques permettent de mieux différencier le travail en s’adaptant à des rythmes qui peuvent être différents. Elles permettent également une meilleure appropriation des savoirs, savoir-faire et compétences. L’élève est moins passif, plus acteur de la construction de ses savoirs. Il·elle développe de meilleures capacités d’analyse, il·elle peut approfondir davantage par des activités progressives et à la carte. Le travail collaboratif permet d’améliorer le niveau atteint par le groupe, ce qui bénéficie surtout aux élèves les plus en difficultés. Enfin, l’usage des ordinateurs permet de mutualiser les travaux effectués par les élèves et de valoriser leurs productions.

Si ces méthodes nécessitent au départ une petite adaptation de la part des élèves pas toujours habitués à ce genre de pratiques, les quelques mois d’expériences passés montrent qu’ils·elles finissent tou·te·s par trouver leurs marques et tirer pleinement profit de ces modalités de travail.

Article proposé par M. Hervé Bernard, professeur de SES