Rencontre d’Héloïse Guay de Bellissen “l’écrivaine astronaute” : un temps fort au CDI !

Lundi 17 janvier, les lycéens ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivaine Héloïse Guay de Bellissen dans le cadre du dispositif régional « Prix des lycéens de Bourgogne Franche-Comté ». Le dernier inventeur, dernier livre paru d’Héloïse Guay de Bellissen, est sélectionné pour le prix « l’Echappée Littéraire 2021-2022» parmi les 8 ouvrages en compétition (4 romans et 4 BD).

Lors de cette rencontre au CDI Champagny, les lycéens de la classe de 1ère de Mr Repy-Giusti et de terminale HLP de Mmes Laurent et Blondel, ainsi que les enseignantes-documentalistes ont découvert une autrice accessible, simple et chaleureuse. Elle a répondu avec plaisir à toutes les questions qui lui ont été posées. Les questions se sont tout d’abord centrées sur son ouvrage, le dernier inventeur, ouvrage dans lequel Héloïse Guay de Bellissen mêle fiction et réalité grâce au témoignage de Simon Coencas, dernier survivant des 4 adolescents à l’origine de la découverte de la grotte de Lascaux. Puis, les élèves ont interrogé l’autrice sur son métier d’écrivain et son parcours atypique, en passant par l’évocation des nombreux tatouages qu’elle porte. L’échange, qui a duré 1 heure 30, s’est donc déroulé dans une très bonne convivialité.

À la fin de l’entrevue, l’auteure a accepté de prendre des photos avec les élèves. Elle a dédicacé ses livres ou encore a laissé un autographe dans les agendas des élèves, ou sur le bras tendu de l’un d’eux … Petit clin d’œil à ses tatouages.

Article proposé par Mme Cécile Luzuy-Malaprade, professeure documentaliste