Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Des élèves de Première participent au concours "Et si on lisait à haute voix"

Qui sera cette année désigné, parmi les lycéens de France, meilleur lecteur ou meilleure lectrice, par le jury du concours Si on lisait à voix haute, organisé pour la troisième année consécutive par France télévision et l’émission « La Grande Librairie »  en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ?

Nos  élèves de Première, groupe 1 et groupe 2, spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, sont dans la course. Cette participation qui s’inscrit pédagogiquement dans le cadre du programme de premier semestre sur les « pouvoirs de la parole » permet de travailler la pratique de la lecture oralisée et plus largement la prise de parole en public mais aussi permet d'affiner les goûts littéraires et de cultiver le plaisir de lire.

Les élèves ont choisi librement en début de semestre un extrait en langue française d’une œuvre littéraire dont la durée de lecture était comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes. Ils se sont entraînés régulièrement à la lecture à voix haute de l’extrait. Une première sélection a été organisée ce vendredi 21 janvier, après l’écoute de chacune des lectures, par un vote au sein de chaque groupe. Les « champions »  sont pour le groupe 1 Romain Nigay, élève de 1ère 1, qui a proposé la lecture d’un extrait de La Nuit, d’Elie Wiesel (1956), et pour le groupe 2, Nina Di Benedetto, élève de 1ere 4, qui a proposé la lecture d’un extrait des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (1951).

A partir des vidéos enregistrées et transmises des prestations, les champions des 5 634 classes participantes seront départagés par des jurys académiques. Seule une centaine de candidats accèdera à la demi-finale nationale. Après une nouvelle sélection, les finalistes, qui seront entrainés par des professionnels de la lecture, s'affronteront dans le cadre d'une émission spéciale de « La Grande librairie », diffusée sur France 5 au mois de juin.

Article proposé par M. Répy-Giusti et Mme Vassas, professeurs de lettres modernes et classiques

Découvrez la prestation de Romain Nigay :
Découvrez la prestation de Nina Di Benedetto :