Rentrée en seconde : inscription en ligne au lycée Julien Wittmer
Pour la rentrée 2024/2025, le lycée Julien Wittmer a décidé de dématérialiser la procédure d’inscription en seconde.

Le droit, un enseignement avec de nombreux débouchés professionnels

L’information aux élèves pour faciliter leur orientation est une phase importante avant les inscriptions sur la plateforme Parcoursup.

Le jeudi 13 janvier 2022, quatre intervenants sont venus présenter leur métier et études au tribunal de Charolles, gracieusement prêté par la ville de Charolles. M. FAVREAU a accueilli et remercié Mesdames MALLET, MULTON et Messieurs COSTET, BAILLY SALINS. L’intervention a permis aux élèves présents de comprendre qu’il était possible d’être indépendant ou fonctionnaire à l’issue des études de droit.

Les indépendants :

Maître MALLET a débuté en présentant le métier d’un huissier de justice (relation avec différents publics, mise en place de procédures en cas de litige…) et a su transmettre sa passion aux personnes présentes. Elle a également indiqué la future fusion entre les huissiers de justice et les commissaires-priseurs.

Maître COSTET, notaire, a précisé l’importance de son métier dans la vie d'une personne qui permet de sécuriser les actes (droit immobilier, succession, donation, mariage...).

Être avocat, c’est fournir une prestation de service en défendant les personnes et les entreprises engagées dans un procès et/ou en conseillant pour régler les conflits avant la saisine d’un tribunal. Dans certaines juridictions l’avocat est compétent pour plusieurs branches du droit alors que dans d’autres il est spécialisé. C’est la profession la plus représentée dans le droit.

Les fonctionnaires :

Aurélien BAILLY SALINS, Président du Tribunal judiciaire, a précisé qu’il faisait partie d’un corps et qu’il avait été procureur avant de siéger à Mâcon. Il sait que dans quelques années il devra quitter Mâcon pour un autre poste dans une autre région en fonction des places disponibles et de sa demande.

Le greffier est spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes. Il assiste au quotidien les magistrats (enregistrement des affaires, prépare les dossiers, prise de notes lors des débats…). Dans les 5 ans de nombreux postes seront ouverts au concours.

Elisa MULTON occupe le poste d'assistante de justice au sein du tribunal judiciaire de Mâcon. Les assistants de justice travaillent directement avec les magistrats qu'ils aident dans les tâches qui leurs sont confiées. Leur contrat est d'une durée de 2 ans renouvelable. Ce poste est fait pour les étudiants en droit dès le master 1 et compatible avec la préparation des concours car il n'occupe que 2 jours/semaine. Elisa MULTON s’est spécialisée dans le droit pénitentiaire. Elle souhaite passer le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) à BORDEAUX, unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet. Les études de droit impliquent un travail régulier et rigoureux pour réussir.

D’autres métiers sont possibles à l’issue d’une formation en droit : clerc de notaire, assistant juridique dans une entreprise, responsable ressources humaines, responsable d’un service pénitentiaire…

Les parcours :

Les poursuites d'études sont diversifiées (droit de l'environnement, droit des techniques de l'information et de la communication, droit européen, droit privé, droit public...).

Après une 2ème année de licence validée ou un DUT carrières juridiques, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, dans certaines écoles professionnelles de la justice ou de préparer des concours...

Avec une licence validée, une poursuite en master est nécessaire pour accéder à certains métiers (avocat, notaire, huissier, commissaire de police, magistrat...).

Les concours externes de la fonction publique sont accessibles avec un BAC + 2 et il est ensuite possible d’accéder à d’autres postes par le biais des concours internes après quatre ans de service public.

Le bilan de cette présentation :

Les élèves présents ont eu des échanges de qualité et très constructifs avec les intervenants . Merci à eux pour leur écoute, aux intervenants pour leur disponibilité, à la mairie pour le prêt du tribunal lieu idéal pour cette information et à Mme GIRARDOT pour sa collaboration active.

Article proposé par Mme POULACHON, professeure d'économie-gestion