Après un bac pro ASSP, un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ?

Mme THEREAUD, professeure de BTS SP3S au Lycée Sacré Cœur de Paray le Monial est venue présenter la formation aux élèves de TASSP. Le BTS SP3S s’adresse aux élèves qui souhaitent occuper après leurs études supérieures des fonctions administratives et de gestion dans les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs.

Mme THEREAUD a dans un premier temps présenté les poursuites d’études après un BTS SP3S, les missions et les structures concernées. Elle a ensuite insisté sur le soin à apporter lors de la préparation du dossier sur Parcoursup afin d’avoir une fiche avenir complète et argumentée ainsi qu’une lettre personnelle et motivée. La sélection en BTS s’effectue après l’étude du dossier et en fonction du profil de l’élève. Une présentation des modules professionnels a également été faite.

Dans un second temps, Mme THEREAUD a expliqué les différentes fonctions d’un technicien SP3S :

- gérer la relation et la communication avec le public,

- gérer la demande et les besoins de l’usager,

- organiser et promouvoir les activités de la structure,

- organiser, gérer et animer des équipes.

Pour conclure, les élèves sont invités aux portes ouvertes, prévues en février, et à demander un stage d’immersion pour découvrir concrètement la formation et conforter leur choix d’orientation.

L’intervention de Mme THEREAUD a été appréciée par les élèves notamment pour ceux qui ne savent pas encore vers quelle formation se diriger après le Bac Pro :

« Cette information m’a permis de conforter mon idée entre le BTS ESF et SP3S »

« Des conseils intéressants pour le dossier sur Parcoursup »

Article proposé par Mmes CARTAL et POULACHON