COVID 19 : ce qui est prévu pour se protéger au lycée

Les BTS Gestion de la PME à la rencontre d’un entrepreneur

Mardi 9 novembre, M. Sarrazin, gérant de la société MSCOM3 à Paray-le-Monial et administrateur à la CPME71 est intervenu auprès des BTS GPME 1ère et 2ème année.

Par l’intermédiaire de l’association 100 000 entrepreneurs, il a pu venir expliquer son parcours professionnel et donner des conseils aux étudiants qu’ils aient ou non l’envie de créer leur propre structure.

Ancien journaliste au sein de grands journaux nationaux, M. Sarrazin a choisi en 2010 de se rapprocher de sa région d’origine pour créer son entreprise de communication au service des entreprises. Son expérience lui a permis de faire part aux étudiants des écueils rencontrés et des précautions à prendre mais aussi de la satisfaction liée à la liberté d’entreprendre.

Veille économique, analyse des contrats, démarches d’immatriculation, engagement RSE, risques de la franchise, recherches de financements, savoir-être, savoir-faire et importance d’avoir un réseau de connaissances ont, entre autres, été évoqués lors de son intervention fort enrichissante.

Disponible pour les étudiants, M. Sarrazin a proposé son aide à certains étudiants pour leurs recherches de stage ou pour leur future alternance après le BTS.

Les étudiants ont beaucoup apprécié ce moment d’échange en notant un « discours motivant », une prise de conscience de « l’importance de se battre jusqu’au bout et de se donner les moyens pour atteindre ses objectifs », de « l’importance du travail à fournir » mais aussi du « bonheur de travailler »…  De quoi donner à certains l’envie de lancer leur propre entreprise !

Mmes BURTEZ , LAURENT et GRAND remercient encore M. Sarrazin pour sa venue et les conseils prodigués.

Article proposé par Mme Grand, professeure d'économie-gestion