Le lycée Wittmer et le CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation permet depuis 1961 aux élèves de 3ème et aux lycéens français de se pencher sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et le devoir de Mémoire. Ce concours revêt une dimension importante en Saône et Loire, terre de maquis traversée par la ligne de Démarcation.

Ces dernières années, nos élèves ont pu travailler des thématiques aussi variées que « Communiquer pour Résister », « Résister dans les camps nazis » ou « La répression de la Résistance en France », en partant de sources locales et nationales, de témoignages ou de visites sur les lieux de mémoire. Les candidats individuels préparent une épreuve écrite de 3 heures, qui, en plus d’approfondir des notions vues en classe, est aussi un excellent entrainement pour le baccalauréat d’histoire. Les candidats peuvent aussi concourir en groupes en réalisant un dossier papier ou une production audiovisuelle, réclamant un travail rigoureux et soigné.

Le Lycée Julien Wittmer au palmarès départemental du CNRD :

• En 2011 : Dans la catégorie travaux collectifs : 2 lauréates (1er prix). Dans la catégorie travaux collectifs audiovisuels : une classe lauréate. Le lycée a également obtenu le prix de la participation.
  • En 2012 : Dans la catégorie travaux collectifs : 7 lauréats (dont le 1er prix). Dans la catégorie travaux individuels : 3 lauréats
  • En 2013 : Dans la catégorie travaux individuels : 2 lauréats (dont le 1er prix). Dans la catégorie travaux collectifs : 6 lauréats
  • En 2014 : Dans la catégorie travaux collectifs : 4 lauréats
  • En 2015 : Dans la catégorie travaux collectifs audiovisuels : 4 lauréats (dont le 1er prix)

En 2012, les lauréats du lycée ont pu visiter le camp de concentration du Struthof, accompagnés par M René Pernot, ancien déporté.

Cette année, une trentaine d’élèves travaille, encadrés par M Morel et M Romiszvili, sur le thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».