Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Remise des prix des CNRD 2020 et 2021

C’est une remise des prix très spéciale qui a eu lieu le jeudi 3 juin 2021 au lycée Julien Wittmer. Habituellement, les élèves sont récompensés lors d’une grande cérémonie dans un lieu emblématique de notre département. Mais la pandémie a rebattu les cartes et la distribution des récompenses a eu lieu en petit comité au lycée. Le comité départemental était représenté par Mmes Jacqueline MINIAU et Claude BARDET de la FNDIRP de Paray le Monial, M Michel GENET, président du jury et ancien proviseur du lycée Wittmer, et M Sébastien JOLY, membre du jury et ancien élève du lycée.

Malgré un contexte très particulier, nos élèves ont maintenu la tradition de bonne participation du lycée au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème de l’année 2020 a été reconduit en 2021. Il s’agissait de « 1940, Entrer en Résistance. Comprendre, Refuser, Résister ».

Pour la session 2020, malgré un confinement strict qui les a empêchés de travailler ensemble, les élèves du lycée Wittmer sont en haut du tableau d’honneur puisqu’ils obtiennent le 1er prix dans la catégorie « Dossiers, ouvrages et productions artistiques » (Jeanne BEALLE, Louise CHARBONNIER et Juliette MERIGOT—LOMBARD) et le 1er prix dans la catégorie « Dossiers audiovisuels » (Jeanne DESOUTTER, Lucie JULLIEN, Emilien LARUE et Tanguy ROTH). Lien vers la bande-annonce du court-métrage : https://www.youtube.com/watch?v=b8_GenUHgkE

Juliette Mérigot-Lombard, Jeanne Bealle et Louise Charbonnier

Emilien Larue, Jeanne Desoutter, Tanguy Roth et Lucie Jullien

Ce succès se poursuit avec la session 2021, là aussi compliquée par la situation sanitaire. Tous les élèves présentés par le lycée ont eu un prix.

• L’épreuve individuelle a pu se dérouler et récompense Brigitte EVERHART (2ème prix) et Méline GEOFFRAY (3ème prix ex-aequo).
  • Lilou BAJARD, Ilana GLAISE et Marion TISSIER obtiennent le 3ème prix dans la catégorie « travaux collectifs ».

Les membres du comité ont aussi récompensé le lycée pour sa participation sans faille depuis des années.

Brigitte Everhart récompensée par Mmes Bardet et Miniau

Méline Geoffray récompensée par Mme Miniau et M Genet

Marion Tissier, Ilana Glaise et Lilou Bajard récompensées par Mmes Minau et Bardet

Le palmarès académique pour les années 2020 et 2021 a également été dévoilé en mai dernier. Il récompense :

• Jeanne BEALLE, Louise CHARBONNIER et Juliette MERIGOT—LOMBARD (3ème prix collectif)
  • Jeanne DESOUTTER, Lucie JULLIEN, Emilien LARUE et Tanguy ROTH (prix spécial du jury)
  • Brigitte EVERHART (3ème prix individuel)

Un grand bravo à nos élèves qui ont su participer au Travail de Mémoire.

L’an prochain les élèves pourront concourir sur le thème « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».

Un voyage d’étude autour de la mémoire de la Shoah est prévu en octobre 2021. Nos élèves partiront à la découverte de la Pologne avec les visites des camps d’Auschwitz et Birkenau ainsi que de la ville de Cracovie, encadrés par Mme MARTIN et M. MOREL, professeurs d’histoire-géographie et Mme GIRARDOT, CPE.

Article proposé par M. MOREL, professeur d’histoire-géographie