Osez l’international !!

Dans le cadre de la relation école entreprise les élèves de 1ère STMG du lycée Julien Wittmer ont pu rencontrer les bénévoles de ECTI, association de séniors au service des entreprises et des élèves.

Anciens dirigeants d’entreprise, M. BOUSAADA et M. CHENET ont sensibilisé les élèves aux métiers de l’export et du commerce international. Ils ont partagé leurs expériences et les anecdotes d’une vie professionnelle riche et bien remplie. Les élèves se sont montrés curieux des cultures que ces personnes ont pu découvrir à travers leur statut d’expatrié au service de sociétés françaises.

Intervention de M. BOUSAADA et M. CHENET

Le groupe a pu prendre connaissance des différents métiers et secteurs liés à l’export. M. BOUSAADA et M. CHENET ont aussi expliqué comment avoir une première expérience à l’international notamment avec le Volontariat International en Entreprise (VIE).

D’après les intervenants « Il n’y a pas besoin d’être Polytechnicien ou d'avoir fait HEC pour réussir à l’export ». Il est important d’être curieux, motivé, humble, de savoir prendre des risques et surtout de maîtriser l’anglais.

Une intervention dynamique, illustrée qui a su capter l’attention des élèves grâce aux échanges interactifs.

Témoignages des élèves :

• " une présentation et une qualité de l’intervention très appréciées ",
  • " une  motivation pour une expérience à l’internationale ",
  • " une découverte qui va nous permettre de faire des choix sur notre orientation à venir ",
  • " félicitations et bravo pour vos témoignages ".

Article rédigé par les élèves de 1er STMG