Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Soyez entrepreneur.e.s de votre vie !

Le vendredi 22 janvier 2021, les élèves de 1 STMG ont rencontré Nathalie VACHON, entrepreneure depuis de nombreuses années.

Lors de cette intervention dynamique et interactive qui a su capter l’attention des élèves, Mme VACHON a pu partager son parcours atypique. Elle a débuté sa carrière dans une grande entreprise où elle a travaillé pendant 12 ans. Son besoin de liberté et d’autonomie ont eu raison de son statut de salarié et elle a créé plusieurs entreprises. Aujourd’hui, après une formation professionnelle en rigologie, elle souhaite soigner par le rire et a entrepris de faire de la médiation professionnelle auprès des particuliers et des entreprises. Son rôle est donc d’aider les personnes à communiquer entre elles afin d’éliminer les tensions voire les conflits...

Les élèves ont bénéficié d’informations claires et compréhensibles qui faisaient référence aux notions vues dans leur section. En particulier, ils ont pu comprendre comment devenir entrepreneur.e et en mesurer les avantages et les contraintes : Mme VACHON doit trouver des clients (prospection), mobiliser des ressources financières (relation avec les banques, les partenaires), gérer les cotisations obligatoires (assurances, retraite), prendre des décisions pour avoir une visibilité sur l’avenir... Les élèves ont compris également que pour mener à bien l’ensemble des missions, il est nécessaire d’être organisé, courageux, persévérant, adaptable, efficace et de savoir planifier.

Merci à cette entrepreneur.e qui a su transmettre son expérience, une intervention appréciée par les élèves et les professeurs.

La devise de Nathalie VACHON « Vas où tu veux aller, comme tu es ! »

Article proposé par Agnès POULACHON, professeure d'économie-gestion