Un Consul à Charolles

Le vendredi 22 janvier, les élèves de terminale de la section européenne du lycée Julien Wittmer, ont eu la chance de rencontrer (en visioconférence) le consul des États-Unis de Lyon, Christopher Crawford.

Cette entrevue avec le consul a été l'occasion d’en apprendre davantage sur son parcours professionnel, les pays où il a officié, ce qui l’a amené en France et le fonctionnement d’une ambassade et d'un consulat.

Christopher Crawford, consul des États-Unis de Lyon

Les élèves ont ainsi pu échanger avec lui en anglais, ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, tout en découvrant un poste majeur de la diplomatie américaine.

L’entretien nous a donné à voir une perspective nouvelle (ou du moins différente) de la France et son fonctionnement par un diplomate étranger. Il n’a cessé d’insister sur l’importance des relations bilatérales et a même encouragé les jeunes qui se sentaient particulièrement intéressés par ce domaine à tenter de candidater pour rejoindre les jeunes ambassadeurs français aux États-Unis.

Cela aura été un moment d’échange de connaissances, mais aussi de culture, que les élèves ont beaucoup apprécié et pour lequel ils se sont investis avec enthousiasme.

Juliette Charme, Océane Raquin et Baptiste Zue.