La philosophie à l’heure du confinement : Une rencontre virtuelle sur le thème de l’engagement politique

Jeudi 19 novembre 2020 de 14h à 16h, une cinquantaine d’élèves de Terminale toute spécialité confondue a pu assister à une visioconférence de philosophie sur le thème suivant : « Quel sens l’engagement politique peut-il encore avoir dans le monde actuel ? ».

Dans le cadre du projet Europe, Education, Ecole, des élèves de différents lycées en France (Sèvres, Quimper, etc.) mais également à l’étranger (Lycée français de Varsovie, Berlin, etc.) ont pu échanger ensemble autour de la question de l’engagement. Le conférencier Philippe Fontaine, professeur de philosophie à l’Université de Rouen, a ainsi pu définir la notion pour montrer en quoi l’engagement politique est à la fois plus difficile dans nos sociétés contemporaines et en même temps essentiel au devenir de ces sociétés démocratiques.

A l’issue de l’exposé, les élèves ont pu poser leurs questions en direct et débattre de cette notion d’engagement notamment en montrant sous quelles formes il peut se déployer aujourd’hui, quelles sont les raisons d’espérer un sursaut citoyen et à quelles conditions celui-ci était possible. Ce fût ainsi l’occasion, dans le prolongement de leur cours de philosophie, de réfléchir à la notion de citoyenneté et d’éveiller leur sens critique.

Retrouvez ici les liens vers les podcasts de cette conférence :

Article proposé par Mathilde Blondet, professeure de philosophie