Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Projet Erasmus + : La réception des valeurs européennes dans le monde

Le jeudi 26 novembre 2020, dans le cadre du projet Europe, Education, Ecole, les élèves de Terminale engagés dans le projet Erasmus+ porté par Madame Anne-Sophie Calvez sur le thème de l’art et la culture comme facteurs de citoyenneté ont eu l’occasion de faire la promotion de leur travail lors d’une visioconférence sur le thème suivant : la réception des valeurs européennes dans le monde. Des lycéens du monde entier (lycées français de Varsovie, Berlin, Corée du Sud notamment) ont pu échanger sur cette question avec Monsieur Christophe EICHHORN, Ambassadeur d'Allemagne en Bulgarie, et Madame Florence ROBINE, Ambassadrice de France en Bulgarie. Les lycéens ont ainsi pu partager leur vision de l’Europe.

Nos élèves ont présenté leur projet et montré grâce un clip réalisé par leur soin le fruit de leur travail. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance du dispositif européen d’Erasmus+ qui offre chaque année à des milliers d’élèves l’occasion de faire des échanges culturels et linguistiques.

La plateforme n’avait jamais eu à faire face à autant de connexions simultanées ce qui certes a engendré quelques difficultés techniques, mais tend à montrer que l’Europe et ses valeurs suscitent un grand intérêt chez les jeunes.

Vous pouvez retrouver ici les podcasts de ces échanges :

"La réception des valeurs europénnes dans le monde d’aujourd’hui" : vidéo 1 et vidéo 2.

Article proposé par Mathilde Blondet, professeure de philosophie