Portes ouvertes vendredi 5 et samedi 6 avril
Les portes ouvertes du lycée Julien Wittmer auront lieu le vendredi 5 avril de 17 h à 20 h et le samedi 6 avril de 9 h à 12 h.

Les élèves de l'option théâtre ont pu se rendre à l'Espace des arts, scène nationale de Chalon, pour une réouverture de la saison théâtrale et assister le 08 octobre au spectacle de Julie Bérès, Désobéir.

A l'origine du spectacle, une commande du CDN d'Aubervilliers passée à de grands noms du monde culturel : "La vie des gens ici, qu'est-ce qu'elle inspire à votre art ?" .

Julie Bérès a collecté pendant un an une multitude de récits de jeunes filles des premières, secondes et troisièmes générations issues de l'immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, à la tradition, à la religion et à l'avenir, avant d’en concevoir un collage avec l’aide des écrivains Alice Zeniter (L'art de perdre, prix Goncourt des lycéens 2017) et Kevin Keiss.  Au plateau quatre jeunes comédiennes d’une énergie folle et d’une générosité rare qui ont séduit les optionnaires par la transmission de récits tout aussi beaux qu’inquiétants. Comment s'inventer soi-même ?

Chacune à sa manière, les comédiennes ont incarné une façon d'entrer en résistance face à la violence subie et de refuser l'enfermement que le poids de traditions archaïques font peser sur leurs épaules. Un théâtre politique et engagé, dont le questionnement social est sublimé par l'écriture, la scénographie et la participation de chorégraphes qui donne à ce projet théâtral une véritable dimension artistique et une force singulière.

Article proposé par Nathalie Laurent, référent culture du lycée